Cityguide // Chiang Mai

P1000498

Activités et bonnes adresses à Chiang Mai, région des treks au nord de la Thaïlande !

Chiang Mai est la capitale du nord de la Thaïlande, entourée de montagnes et réputée pour sa douceur de vivre. Point de départ de la région des treks, elle est devenue depuis quelques années très fréquentée par les touristes et subit par conséquent un changement de visage graduel. Le centre historique est plutôt calme et agréable, fréquenté surtout par les touristes. En dehors, c’est une autre histoire : on retrouve un traffic routier assez dense, des devantures de magasins criardes, des étals marchands de tous les côtés et des zones en construction un peu partout.

L’hôtel

Nous avons opté pour une guesthouse bien roots dans le centre historique, Julie Guesthouse. Les journées y sont douces et conviviales, l’hôtel étant fréquenté par des backpackers de toutes les nationalités. Chacun se retrouve dans la salle commune, note ce qu’il consomme dans un petit carnet et paye l’intégralité à la fin de son séjour. Des hamacs, un billard, et des livres sont à dispo, de quoi se détendre tranquillement entre deux activités !

Image

P1000282

Image

Tarifs : entre 120 et 550 bahts la nuit.

La ville

Le Chiang Mai historique est plein de petites ruelles fleuries, de petite maisons en bois, de boutiques colorées et de bars cools.
Nos spots préférés : le Dada Café, un restau bio où l’on peut déguster smoothies de fruits frais, veggie burgers, fromage blanc avec du muesli et du miel. De quoi assurer nos bonnes résolutions de vie saine et sportive… Juste à côté, Guecko, une boutique de livres d’occasion dans toutes les langues accumulés au fil des années par les routards venus du monde entier.

Image

Image

P1000515

Les montagnes

Le besoin de nature et de grand air se faisait pressant après la pollution et le bruit de Bangkok. On a eu vite fait de louer un scooter pour découvrir les environs. La montagne est franchement magnifique, avec des coins très touristiques, et d’autres plus sauvages.

Image

P1000359

Le Tiger Kingdom

Nous avons commencé par le pèlerinage touristique classique et ce dont on rêve depuis des mois : le Tiger Kingdom (Royaume des tigres). Il s’agit d’un centre animalier totalement dédié aux tigres apprivoisés, où l’on peut les cotoyer, les toucher, s’allonger sur eux, bref faire les touristes de base… ! J’appréhendais un peu d’être confrontée à une industrie peu respectueuse des animaux, mais la curiosité a pris le dessus. Evidemment le personnel est davantage à l’affût d’un billet en échange d’une belle photo prise pour les touristes. Ils ne laissent pas vraiment de répit aux animaux, qui sont sans cesse réveillés, caressés et sollicités… A priori, les bébés tigres et les ados, plutôt (très) vivaces ne sont pas endormis. En revanche, les gros sont étrangement calmes pour des grosses bestioles sauvages de 200 kilos. En tous cas, on a passé une heure DINGUE avec les tigrous, c’est exceptionnel de pouvoir les approcher d’aussi près. 

Image

Image

P1000252

Tarifs : 1260 bahts pour voir les bébés, les ados, et les adultes (on peut choisir son package à l’entrée).

Le Mae Sa Elephant Camp

Après les tigres, les éléphants ! Là encore, industrie touristique, bonjour ! On débarque avec un ticket pour une ballade à dos d’éléphant et un autre pour le « show ». Les éléphants attendent harnachés de sièges les uns à la file des autres pour un circuit bien rôdé, avec à la fin une grosse fournée de feuilles à grignoter. Là encore, le dresseur te raconte la vie de l’éléphant, la façon dont il en prend soin et te prend en photo sur l’éléphant pour quelques bahts, en te disant que c’est « donnant-donnant ». C’est le jeu et ça reste quand même sympa. Après la ballade, c’est le moment du spectacle de cirque : hoola hoop avec la trompe, match de foot, peintures réalisées encore une fois avec la trompe… les dresseurs montrent aux visiteurs tout ce qu’un éléphant est capable de faire et c’est assez impressionnant. Les animaux ont l’air bien traités. Les dresseurs vivent directement dans le camp et s’occupent chacun de leur éléphant. Le parc ferme sur les coups de 14h30 pour les laisser se reposer.

Image

P1000496

P1000485

Tarifs : 800 bahts la ballade pour deux et 200 bahts l’entrée par personne. 

Mae Sa Waterfalls

Petite ballade sympa à faire le long des cascades, dans une forêt limite tropicale. On est immergé en pleine nature et ce n’est pas blindé de touristes. Snacks locaux sur le parking, à déguster sur les aires de pique-nique construites aux abords des chutes d’eau.

P1000328

P1000337

P1000334

Tarif : 100 bahts l’entrée + 20 bahts pour le parking (tarifs différents selon les véhicules)

Le Wat Doi Suthep

Au nord-ouest, à 45 minutes de montée depuis Chiang Mai, on trouve un immense temple surplombant toute la vallée. Le panorama vaut le détour, et la route à travers la forêt est vraiment agréable en scooter et moto.

P1000376

P1000370

Phantong Lodge

Hors des sentiers battus (une amie thaï nous y a conduit), perdu dans la montagne du nord-est, on trouve un lodge aménagé en plein coeur de la végétation et dédié à la méditation. Nous y avons déjeuné sur une terrasse en teck, avec la vue donnant sur un parc aménagé. Des lapins, des singes, des chiens y séjournent en toute liberté, c’est franchement magnifique et reposant.
En plus, les plats thaï sont FOUS.

P1000521

P1000522

P1000532

Notre coup de coeur : Chom Nok-Chom Mai

Un coffee-shop au sommet de la montagne, surplombant un village d’agriculteurs, perdu en pleine nature, inspirant et calme. son nom est un idiome thaï qui signifie « regarde les oiseaux, regarde la nature » : total mood hippie dans ce lieu perché dans les arbres.
On peut y déguster du thé glacé, du café, et des gâteaux « homemade » super bons. Y aller en semaine car très prisé des thaïs le weekend. C’est un endroit d’autant plus précieux que ce coin de la montagne a été sauvé de la désertion il y a une vingtaine d’année par à un programme royal. Les habitants y vivent désormais de la culture du café, de riz, de légumes et de fruits.
On peut également y séjourner chez l’habitant pendant plusieurs jours.

P1000559

P1000575

P1000567

Le réservoir

Construit il y a une vingtaine d’années pour alimenter les rizières en eau, le réservoir est aussi le fruit d’un programme royal. C’est un endroit magnifique, totalement hors des sentiers touristiques. On y croise des agriculteurs et leurs élevages. Assez original pour Chiang Mai, qui hormis la rivière Ping et les quelques cascades en montagne, manque cruellement de points d’eau.

P1000576

P1000584

P1000589

3 Comments

  1. Laurouch juin 10, 2014

    Trop cool pour le coup ça me rappelle plein de souvenirs, à part les tigres et la gesthouse on a fait tout pareil ;) ah et j’ai fais mes faux ongles aussi mais bon je comprends que ce soit pas trop dans tes priorités ahah

    Répondre
  2. Clara juin 10, 2014

    Plus je te lis, plus je te kiffe… Plus je te kiffe, plus je te lis !!! Ravie de voir que vous profitez à fond ;-) Ça a l’air génial !
    Miss u <3

    Répondre
  3. Martine juin 14, 2014

    Bonjour les loulous, magnifique ! Profitez bien et surtout n’oubliez pas de me ramener l’adresse du book shop !!!!!! Bisous mams

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *