Cityguide // Koh Phi Phi

Image

Koh Phi Phi island : plages de sable blanc, eau turquoise, falaises verdoyantes… reportage dans l’un des plus beaux sites de la Thaïlande !

Avant de commencer ce nouvel article, un grand merci à tous pour vos retours et commentaires enthousiastes à propos du blog =) J’espère que cela vous donnera envie d’aller explorer le monde à votre tour, et en attendant de nous suivre tout au long de ce tour du monde !

Koh Phi Phi, archipel au sud-ouest de la Thaïlande, est composée de deux îles majeurs : Koh Phi Phi Don, habitée, et Koh Phi Phi Ley, site naturel préservé. Appelée l' »île aux esprits », Phi Phi est depuis des siècles le repaire des gitans de la mer, pirates de la mer d’Andaman, et est réputée pour avoir servi de décor au film « La Plage » avec Leonardo Dicaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet en 2000. En 2004, l’île a été le totalement balayée par le tsunami qui a emporté avec lui la vie de plus de 2000 personnes. Depuis, tout a été reconstruit, et l’île attire chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. C’est d’ailleurs la première source de revenu pour les habitants de Phi Phi.

Notre hôtel : Koh Phi Phi Relax Beach Resort

Le nom est poétique, le lieu l’est aussi ! Comme tous les hôtels construits le long de la côte, ce resort se fond à la perfection dans le paysage junglesque de l’île. Les chambres sont des cabanes faites de bois, bambou et matériaux naturels. On se lave à l’eau froide, on a accès à l’électricité qu’à partir de 18h, et les singes viennent squatter les balcons au petit matin ! Le personnel est très sympa. Seul bémol : tous les « plus » sont facturés (wifi, masques et tuba, transport).

Image

Image

P1000797

P1000800

P1000802

Koh Phi Phi Don

Après le tsunami, tout a été reconstruit de façon antinomique : Tonsai, la capitale, est devenue un empilement anarchique de guesthouses, hôtels, bars, boutiques de fringues, centres de plongées, agences de tourisme… un endroit où il fait bon faire la fête mais pas tellement dormir ! Pour les visiteurs en quête de plans logement pas chers, c’est pourtant la seule alternative. Le reste des installations s’est frayé une place dans la catégorie luxe, et les prix s’envolent, surtout en haute saison – décembre à mars. Côté transports, pas de routes pour relier les différents points de l’île. Des chemins à travers la jungle permettent d’accéder aux différentes plages et à Tonsai, via un view point – sommet de l’île de Phi Phi Don – inratable. La vue est juste à couper le souffle. A part ce chemin assez escarpé et habité de bestioles pas franchement conviviales (moustiques, serpents…), des  » long tail boats », barques à longue queue motorisées, font office de taxi. Les trajets ne sont pas donnés, mais la robinsonnerie a un prix !

Image

P1000747

Image

Image

Koh Phi Phi Ley

Koh Phi Phi Ley est réputée pour ses eaux turquoises, ses falaises vertigineuses et sa faune aquatique. Et ce n’est pas du chiqué, l’île nous en met plein les yeux. Un très très gros bémol là encore : la visite de Phi Phi Ley est devenue une vraie industrie. Des dizaines de « speed boats » remplis à craquer de touristes en gilets de sauvetage orange se ruent à toute heure de la journée sur la plage de maya bay et monkey beach. Pas super agréable, mais on en profite quand même ! A savoir avant d’y aller : au lieu de s’entasser dans un de ces immenses speed boats, négocier avec le chauffeur d’un long tail boat pour y aller de façon plus privative, et prévoir sa visite assez tôt le matin avant l’heure de pointe.

P1000811

P1000815

Image

P1000819

Image

Maya Bay

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Monkey Beach

P1000845

P1000873

P1000860

P1000848

P1000850

 

A voir aussi : Mosquito island, Bamboo island, Shark Point (snorkelling avec les requins léopard).

5 Comments

  • berry-sologne

    18.06.2014 at 21:04 Répondre

    je n’ai qu’un seul mot « waouhhhhhhhhhhhhhhhh »
    même pas peur sur l’échelle qui a l’air très artisanale. superbes photos.

    • Margaux

      23.06.2014 at 01:59 Répondre

      Oui c’était assez violent, surtout le bas : forte houle + coraux tranchants => l’aventure dans toute sa splendeur !!

  • Laurouch

    19.06.2014 at 15:44 Répondre

    Ohhh trop beau le bébé singe avec sa maman! Sinon ça va vous êtes juste au paradis en fait

  • FloFlo

    23.06.2014 at 12:01 Répondre

    Alala, ça me rappelle tellement de souvenirs !!!!
    Vous êtes au top, continuez de bien profiter comme ça !
    Des Bisous du FloFlo et de la Guerricade <3

Post a Comment