Costa Rica // Voyage au coeur de la jungle

L

La découverte du Costa Rica se poursuit, dans les terres cette fois, avec au programme du sport, du sport et… encore du sport ! La localisation géographique du pays, entre océan Pacifique et mer Caraïbe, ses formations volcaniques et ses hectares de forêt tropicale, font du Costa Rica une destination propice à la pratique de sports outdoor variés dans un environnement incroyable !

MONTEVERDE

Nous avons quitté le Pacifique le 5 novembre pour rejoindre Monteverde, un petit village perché en altitude au centre du pays, au milieu de la réserve biologique Bosque Nubosco Monteverde. Ici, pas de route goudronnée (sauf dans le village) – jugée trop polluante – il faut circuler sur des routes caillouteuses à flanc de colline ! La route est donc assez pénible, surtout en bus. Nous n’avons pas été mécontents d’arriver, après une journée de voyage. Le village, sans charme particulier, s’organise autour de trois rues principales qui concentrent l’essentiel de l’activité touristique. Ici, tout le monde se connaît et travaille ensemble, ce qui rend l’accès aux activités plutôt très simple. A faire là-bas : des circuits de tyroliennes impressionnants dans la canopée, des randonnées à pied ou à cheval dans la réserve, et… des sauts à l’élastique (Bungee) !

Infos pratiques :

– Hébergement : pour les petits budgets, l’hôtel El Tucan est vraiment bien. Le propriétaire, Tony, vous book tout ce que vous voulez n’importe quand et à moindre prix ! 

– Activités : pour le cheval, optez pour les Smiling Horses de Sabine (plus cher que la moyenne mais les chevaux sont extrêmement bien soignés). Demandez Alvaro comme guide, il est adorable. Pour la tyrolienne et le Bungee, passez par Extremo Canopy Tour. Une équipe vraiment pro, avec un forfait à 45$ pour 14 tyroliennes dont la fameuse Superman d’un kilomètre. Ajouter 55$ pour le Bungee. 

IMG_6889IMG_6931IMG_6933IMG_6935IMG_6936IMG_693916DCIM100GOPROIMG_6924213

ARENAL

Après Monteverde, direction le volcan Arenal, situé à quelques kilomètres de là. Nous voilà repartis sur la route caillouteuse et montagneuse dans un minibus qui nous amène à la lagune Arenal, un lac artificiel qu’il faut traverser en bateau pour rejoindre La Fortuna, le village au pied du volcan. Malgré la pluie battante, le paysage est magnifique, que ce soit en voiture ou en bateau ! Et comble de luxe, nous sommes seuls à profiter du transport, ce qui nous permet d’apprécier pleinement la nature et le silence. Arrivés sur l’autre rive, le chauffeur du bateau nous amène à notre hôtel en minibus (et oui, voyager au Costa Rica, c’est pas simple !).

Le volcan Arenal est le plus jeune volcan du Costa Rica. Il se caractérise par une forme conique culminant à 1720m, vraiment impressionnante par temps clair. Il est également à l’origine de sources d’eau chaude qui font la richesse de La Fortuna : les resorts et spas ne désemplissent pas !

Nous avons de notre côté opté pour une randonnée dans le parc national du volcan Arenal avant de profiter en soirée des sources d’eau chaude, en compagnie de copains parisiens en vacances au Costa Rica. Attention, rando très très hard, dans une jungle humide, boueuse avec des pentes à 45% qu’il faudra grimper aidés d’une corde !

Les sources d’eau chaudes sont quant à elles juste parfaites. Les hôtels sont très bien aménagés, comptent plusieurs bassins à différentes températures avec végétations, ponts, cascades, bar dans la piscine… bref, un bonheur après un bon effort physique !

Infos pratiques : 

– Hébergement : si vous avez une voiture et un peu de moyens, expatriez-vous hors de La Fortuna, en hauteur. C’est calme, avec une vue magnifique sur la lagune et le volcan. Pour les petits budgets, l’Arenal backpackers, situé dans le village de La Fortuna, est bien.

– Activités : L’accès au parc national est de 10$ la journée. Le prix des sources d’eau chaude diffère selon les hôtels. Nous avons opté pour le Tabacon, qui propose une entrée à 45$ de 18h à 22h. 

15161418CBADEFDCIM100GOPROGHIJKLM

RIO PACUARE

Nous avons quitté La Fortuna le lendemain à 5h30 du matin pour aller faire du rafting sur le fleuve Rio Pacuare, situé à l’est de San Jose. Ce fleuve fait partie des 10 meilleurs spots de rafting au monde, avec des rapides de niveau 3 à 4 (voire 5 en saison des pluies). Malgré la fatigue et les courbatures de la veille, ça valait vraiment le coup ! La sortie dure 3h30, est très bien encadrée, et permet d’avoir de bonnes sensations dans des rapides assez violents pour certains… On se prend de bonnes vagues dans la tête mais ce n’est que du plaisir ! Le cadre est par ailleurs magnifique : forêt tropicale dense, loin de toute civilisation, avec des passages escarpés par endroit, d’autres beaucoup plus large.

Infos pratiques :

– Rafting : nous sommes passés par Exploradores Outdoor. Le forfait journée est à 98$ par personne avec pick up et drop off dans le lieu de votre choix (pour nous, cela a fait office de transfert entre La Fortuna et San Jose), petit-déjeuner copieux, encadrement très professionnel, prestation sécurisée, et déjeuner pendant la sortie rafting, sur les rives du fleuve.

– Hébergement : il est possible de loger sur les rives du fleuve, mais il faut avoir les moyens ! Le must est l’éco-lodge « Pacuare Lodge », un vrai paradis au milieu de la jungle.  

DCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRO

6 Comments

  • deltreylicious

    09.11.2014 at 22:11 Répondre

    Ca doit être top!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    • Margaux

      10.11.2014 at 12:50 Répondre

      Oui c’est assez dépaysant et on s’éclate ! Merci Deltrey ;)

  • Crevette Cosmique

    10.11.2014 at 08:17 Répondre

    Ça donne envie d’y aller ! Les photos sont magnifiques. Bonne journée :-)

  • MerryGoRoundGirl

    11.11.2014 at 08:57 Répondre

    Je vois que la randonnée n’a pas du être facile du tout, mais quand on arrive et qu’on découvre des choses aussi belles, on doit se dire que ça valait le coup :)

    • Margaux

      11.11.2014 at 13:22 Répondre

      Haha c’est sûr mais là en l’occurrence on n’a même pas réussi à aller au bout ^^

Post a Comment