Costa Rica // Tortuguero, l’Amazonie du Costa Rica

27

Quelques nouvelles depuis Tortuguero, un petit village perdu au fin fond de la jungle, entre eau douce et mer Caraïbe, où viennent pondre les tortues de mer ! 

Tortuguero ne ressemble à aucun autre endroit au Costa Rica, et c’est ce qui fait de ce village un endroit unique pour ses habitants et ses visiteurs. Première raison à cela, sa localisation : il faut 45 minutes de petit bateau à moteur sur des canaux perdus dans la jungle pour accéder à la presqu’île où fut bâti le village. On laisse les voitures au débarcadère de La Pavona, puis on débarque sur un petit bout de terre, cerné de canaux d’eau douce d’un côté et de la mer Caraïbe de l’autre.

Ici, c’est la « pura vida » à l’état pur : pas de voitures, pas de circulation, juste des boutiques, des habitations et des enfants qui jouent dehors. Malgré son caractère très touristique (le village ne vit que du tourisme), Tortuguero a gardé une identité bien à elle, afro-caribéene, un peu rasta et loin du tumulte du continent.

Les principaux points d’attention ici sont les canaux du parc national de Tortuguero – où l’on peut circuler en bateaux à moteur ou en canoë pour admirer les toucans, paresseux, singes hurleurs ou araignée, iguanes, tortues d’eau douce ou encore les caïmans – et la plage, où viennent pondre les énormes tortues vertes à la tombée de la nuit. 

Ces deux activités sont incontournables, on n’en croit pas ses yeux du début à la fin ! La ponte notamment est un moment vraiment unique, malgré les groupes de touristes en masse venus observer le processus. D’après les guides, les tortues sont en transe durant la ponte et ne se rendent pas compte de ce qui les entoure. On peut ainsi observer, à la lumière rouge uniquement et sans prendre de photos, les dizaines d’oeufs de la taille de balles de ping pong tomber les uns après les autres dans le nid. Nous avons également eu la chance de voir des bébés tortues naître et gagner la mer les uns après les autres ! Bref, assez inoubliable !

La plupart des hôtels organisent des tours, mais nous avons pris un guide particulier, Leonardo, qui nous avait été recommandé par des amis et qui parle un peu français. L’avantage, c’est qu’il n’y avait personne avec nous, et nous avons vraiment pu observer les animaux de façon privilégiée. Si vous allez à Tortuguero, demandez Leonardo Tours !

Le reste du temps, nous l’avons passé à nous balader dans le village, lire un bon bouquin au bord du canal, observer les allées et venues des bateaux, manger de bons petits plats chez Miss Miriam, le restau local à faire absolument ! Pour moi qui adore les Caraïbes, c’était plutôt un bon point de chute, reposant et agréable. Attention par contre, il y pleut très très souvent, l’endroit peut donc vite devenir humide et désagréable… il faut bien choisir son moment !

528232971011681519211217141421320DCIM100GOPRO22182625302416

10 Comments

  • Flo & Gué

    14.11.2014 at 00:44 Répondre

    Magnifique !

  • St. Trop

    14.11.2014 at 06:05 Répondre

    Très très beau. Et des rencontres étonnantes……

    • Margaux

      14.11.2014 at 20:22 Répondre

      C’est clair !! Et encore j’en connais un qui voulait s’approcher encore plus des caïmans… comme si c’était pas déjà assez flippant comme ça !

  • Kenza

    14.11.2014 at 11:33 Répondre

    Crocodile !!

    • Margaux

      14.11.2014 at 20:23 Répondre

      Haha en fait c’est des caïmans mais bon, c’est tout aussi flippant, d’autant que c’est totalement immobile ! Tu es allée voir les crocos australiens ?

  • Mams

    17.11.2014 at 10:36 Répondre

    mais qu’elle est donc cette petite bête qui se confond avec les feuilles ?

    • Margaux

      20.11.2014 at 11:58 Répondre

      C’est un Jesus Christ Lezard, appelé comme ça parce qu’il peut courir sur l’eau ! On l’a pas vu faire mais ça doit être assez amusant à regarder.

  • Maïa

    25.11.2014 at 10:40 Répondre

    Haa ça me rappelle de trop bons souvenirs !
    On avait prit que la gopro sur le bateau pour visiter les canaux, on avait peur que notre gros appareil prenne la flotte et c’est nul car toutes les photos d’animaux qu’on a sont de pas super bonne qualité…
    Et sinon, je me rend compte qu’on a vraiment pas eu du tout de chance avec la météo !! On a eu de la pluie tout le long nous grrrrr !

    • Margaux

      25.11.2014 at 13:26 Répondre

      On a fait la même connerie que vous la première fois, on a pris que la GoPro parce que j’étais vraiment en stress avec l’appareil, mais finalement on a vu des trucs qu’on a pas du tout vu le lendemain avec le guide j’étais deg ! La GoPro c’est super parfois mais comme tu dis dans ce cas précis c’est un gros fail !
      Oui on a eu vachement de chance parce que nos potes qui y étaient deux jours avant n’ont eu que de la pluie. Et en fait on est arrivé sous la pluie et reparti sous la pluie mais le 4 jours entre deux étaient top !

Post a Comment