Costa Rica // Yoga, strawberry colada y pura vida !

8

Après deux semaines d’immersion dans la jungle costaricaine, nous avons posé nos sacs à Puerto Viejo de Talamanca, un petit village hippie de la côte caribéenne, bercé d’inspirations jamaïcaines.

Depuis Tortuguero, gagner le sud de la côte caribéenne n’a pas été une mince affaire ! Ayant choisi de ne pas louer de voiture, nous devons compter sur le service de bus publics qui ne desservent pas toujours directement nos destinations. Nous avons donc pris un bateau jusqu’à La Pavona, puis 4 bus pour rallier respectivement Cariari, Guapilès, Puerto Limon puis Puerto Viejo de Talamanca. Le trajet nous a pris une journée, mais l’expérience vaut la peine d’être vécue ! Nous sommes pratiquement les seuls touristes à emprunter ce mode de transport, ce qui nous permet de vivre au plus près des Ticos et de leur quotidien. Nous découvrons des gens très calmes, respectueux et solidaires, un esprit de communauté et une conscience de l’autre assez hallucinante : les passagers font la queue avant de monter dans le bus, payent TOUS leur ticket, se laissent la place… bref, on devrait en prendre de la graine.

En ce qui concerne Puerto Viejo, ce village détonne avec tout ce que nous avons pu voir du Costa Rica jusqu’à maintenant. Plus de 20 nationalités y ont posé leurs valises, chacun y allant de son petit business : restaus vegans, boutiques d’art et de beachwear, lodges, étals de noix de coco et de bijoux faits main, bars branchés d’où s’échappent des rythmes  de raggadancehall et de calypso… Un joyeux mélange qui attire énormément de touristes et fait de Puerto Viejo – de mon point de vue – l’un des lieux les plus occidentalisés du pays. Pour autant, c’est un endroit charmant, où il est agréable de se balader. Ici, la « pura vida » est plus que jamais de rigueur. On y croise des surfeurs à dreadlocks en vélo, des femmes en pantalon de yoga en train de faire leur marché, des enfants jouant sur le trottoir au milieu des chiens qui sollicitent les caresses des passants… le tout dans une atmosphère colorée et apaisante. Les locaux vivent comme une petite communauté au rythme de vie alternatif assumé ! A cette ambiance un peu roots s’ajoute une très bonne cuisine. Puerto Viejo peut compter sur la réputation de ses sodas aux plats typiquement caribéens (ça change du sempiternel casado), ses restaurants de poisson, sushis, produits bios, et évidemment de plats plus occidentaux – il faut faire plaisir aux touristes !

Qui dit tourisme en masse dit aussi offre d’hébergement en nombre, que ce soit dans et en-dehors de la ville. Nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Jacamanda, pour sa position centrale, sa quiétude et… ses cours de yoga ! Depuis le début du voyage, j’aime découvrir des sports locaux et vous faire partager mes expériences, aussi je me suis laissée tenter par celle du yoga. J’ai été agréablement surprise par cette discipline que je pensais trop « molle », et qui fait en fait vraiment travailler les muscles, la souplesse, la respiration… un bon complément d’autres sports plus « physiques » et surtout un bon exercice de relaxation. J’essayerai de vous en parler plus en détail un peu plus tard, et en tous cas, d’en faire régulièrement à Paris !

Du point de vue de l’environnement, Puerto Viejo peut compter sur une enfilade de plages paradisiaques, rendues célèbre par la Salsa Brava, une vague pleine de promesses pour les surfeurs aguerris. Il y a également de belles activités à faire : circuit de fabrication du chocolat dans la jungle, visite de la réserve des paresseux, randonnées dans le parc national de Cahuita, excursion d’une journée dans un village aborigène, circuits en stand-up paddle… De quoi bien s’occuper ! Nous avons choisi de notre côté de nous restreindre à ce niveau-là, estimant que nous avions déjà pas mal profité des « must-do » du pays. On garde notre énergie et nos sous pour la suite (et pour les strawberry coladas).

En bref, Puerto Viejo est un bon point de chute de fin de voyage, lorsque l’on a déjà suffisamment profité des richesses naturelles du Costa Rica et qu’on a envie d’une ambiance plus balnéaire. Malgré le nombre important de touristes, nous avons apprécié de pouvoir nous poser un peu avant notre périple en Amérique latine qui s’annonce déjà bien chargé.

Adios et à très vite dans un autre pays =)

292613919182316281511121427222117104224

16 Comments

  • mademoiselle mode

    17.11.2014 at 14:48 Répondre

    Oh amazing ^^

    kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

  • mademoiselle mode

    17.11.2014 at 14:48 Répondre

    C’est tellement tellement beau :)

    kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    • Margaux

      17.11.2014 at 22:44 Répondre

      Haha oui c’est l’endroit parfait pour des vacances =)

  • MerryGoRoundGirl

    17.11.2014 at 18:16 Répondre

    Toutes ces couleurs, ça donne vraiment envie! C’est vrai que le fait de voyager avec les habitants permet d’être vraiment plongé en immersion dans leur culture, ça doit être top!
    Toujours aussi fan de ton legging ;)

    • Margaux

      17.11.2014 at 22:45 Répondre

      Merci ! Je le mets beaucoup car comme tu peux l’imaginer, ma capacité de stockage de fringues n’est pas illimitée ! C’est clair c’est super de pouvoir cotoyer les locaux, surtout que les villes sont vraiment très touristiques, ça fait un bol d’air.

  • mint and chocolate

    19.11.2014 at 10:01 Répondre

    Qu’il est mimi ton beach rose ♥
    Ca fait tellement du bien de voir tes photos..on est en pleine immersion avec vous

    • Margaux

      19.11.2014 at 13:43 Répondre

      Oh merci =) Oui ça a été mon « must-have » du TDM celui-là haha. Ca nous fait plaisir de partager ce beau voyage !

  • Maïa

    25.11.2014 at 10:28 Répondre

    Super cet endroit. Nous n’y sommes pas allés car tout le monde nous disait que c’était pas le « vrai » Costa et que ça craignait un peu. Et le temps était hyper pluvieux en plus mais finalement, je regrette un peu…

    • Margaux

      25.11.2014 at 13:27 Répondre

      Ben honnêtement je pense que vous avez bien fait de passer plus de temps à Santa Theresa parce que même si Puerto Viejo est très sympa, ça manque vraiment d’authenticité, on dirait que ça a été fait par et pour les touristes. Donc pas de regrets à avoir ! Après bon c’est sûr que c’est un bon endroit de vacances et de détente.

  • Océalie

    21.01.2015 at 09:21 Répondre

    Oh, j’ai vraiment un bon souvenir de cet endroit ! Cahuita et Puerto viejo (quand on sort un peu de la ville) c’est vraiment le bout du monde. C’est pas pour faire de la pub pour mon blog ;) mais tu vas rire on a pris des photos similaires > https://ocealie.wordpress.com/2014/04/19/costa-rica-cote-caraibes-marley-attitude/

    • Margaux

      21.01.2015 at 11:51 Répondre

      Coucou Alicia ! Merci pour tes petits coms ! Waouh hallucinant c’est clair qu’on a presque pris les mêmes photos ! Et… tu vas rire aussi mais je suis tombée amoureuse des dugongs pendant le voyage, j’ai pas arrêté de bassiner mon mec avec ça, je rêve de nager avec eux aussi… et… je suis aussi trop folles des petites bêtes en général ! On voyagera ensemble la prochaine fois ;)

      • Océalie

        21.01.2015 at 12:16 Répondre

        Mais oui c’est drôle! C’est fou, je croyais avoir fait le tour des blogs surf, sports nature etc et en fait non ! >< On en découvre toujours des nouveaux ! Oui il faut voyager ensemble. ;) Moi tant qu'il y a des animaux à photographier je suis aux anges. J'ai vu que tu étais allée en Argentine, moi c'est au programme avec le Pérou…mais surtout, tous les autres pays de l'Amérique centrale parce que je trouve la nature sublime là-bas (bon, le Guatemala et le Honduras me font un peu peur quand même). A bientôt !!!

        • Margaux

          21.01.2015 at 12:38 Répondre

          Oui alors niveau nature tu vas être servie ! Par contre pour moi je suis clairement plus îles tropicales alors je pense que mes prochaines destinations seront plutôt les Caraïbes, Madagascar, Mayotte, Brésil etc ! hahaha

          • Océalie

            21.01.2015 at 12:40

            Cool aussi. Et Hawaii… ça doit être le pied !

  • Océalie

    21.01.2015 at 12:41 Répondre

    ha ! tu y es déjà allée ! hehe

    • Margaux

      21.01.2015 at 12:43 Répondre

      Yes ! C’était très américain mais très cool, j’y retournerai sûrement car je n’ai pas fait toutes les îles !

Post a Comment