Creative nomad // Voyage en Inde avec Pierre et sa marque HUBBIEL

Processed with VSCO with f2 preset

Rencontre avec Pierre, nomade créatif, qui vit entre Paris et New Dehli pour créer et vivre de sa marque ethnique et éthique HUBBIEL, issue des techniques de tissages artisanales ancestrales indiennes.

J’ai rencontré Pierre par le biais d’un ami, à l’occasion d’une vente de créateurs au cœur de Paris, et j’ai tout de suite accroché avec ce personnage un peu hors des clous, un peu hippie, beaucoup nomade et très créatif. Pierre a créé sa marque de pochettes et de sacs en Inde, avec pour objectif de valoriser des techniques artisanales ancestrales en voie de disparition tout en aidant les populations locales par le biais d’ONG.

Alors non seulement ses produits sont canons mais en plus ils sont le fruit d’une vraie réflexion autour des choses que l’on consomme et des personnes qu’il y a derrière. Pierre passe six mois de l’année en Inde pour créer. Il vit pieds nus, perd à chaque fois plusieurs kilos tant les conditions de vie sont précaires, et avoue sans peine que c’est le prix de la liberté et du bonheur !

Je vous laisse découvrir Pierre par le biais d’une petite interview et aller jeter un œil à son e-shop. J’ai moi-même fait l’acquisition d’une pochette avec la sensation d’acheter pour une fois utile et vrai =)

Processed with VSCO with f2 preset

Comment as-tu eu l’idée de  créer HUBBIEL ?

Je suis graphiste et designer produit. Comme beaucoup de créateurs, j’appartiens à une génération qui a eu le temps d’acquérir une prise de conscience sur les paradoxes moraux que posent notre métier de créateur, de designer obligeant à prendre position face à l’avalanche consumériste de notre société. La création doit interroger l’utilité. L’acte de création doit réfléchir au besoin d’autrui. Pas en créer de nouveaux mais bien questionner le valeur du bien de consommation, l’essence du besoin et de la nécessité.

HUBBIEL c’est quoi ?

HUBBIEL est une marque de produits artisanaux. C’est une mise en réseau entre le créateur, l’artisan du monde et le consommateur. HUBBIEL résulte de la perspective et du défi d’une transparence totale quant à la conception, à la fabrication et à la distribution du produit. Nous nous engageons à collaborer avec des ONG et des coopératives du monde dans l’optique de préserver des techniques de travail artisanales et de reproduire des formes et des savoir-faire artisanaux traditionnels en perdition, submergés par la mondialisation.

Processed with VSCO with f2 preset

Comment fonctionne HUBBIEL ?

D’autres designers comme moi au cours de voyages découvrent et cartographient des techniques de travail artisanales. Un héritage traditionnel qu’il nous importe de préserver et perpétuer. HUBBIEL organise des missions au cours desquelles artisans du monde et créateurs se croisent pour mettre en valeur le travail de tous et faire partager leur passion de l’échange interculturel. Chaque mission est l’occasion pour HUBBIEL de rencontrer et de construire des partenariats fraternels et spontanés avec des ONG ou des coopératives locales axées sur le développement social et solidaire. HUBBIEL les accompagne dans des projets d’améliorations matérielles financés à partir des ventes des produits des collections.

Processed with VSCO with f2 preset

Quelle est ta citation préférée ?

J’en utilise pas, ni citations, ni proverbes, ni rien du tout, je note des bouts de phrases dans tous les sens et je perds toujours tout. Et puis d’un seul coup, c’est vrai il y a truc que je répète assez souvent, que j’entends depuis que je suis gamin, que j’aime bien, c’est « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois »

Processed with VSCO with f2 preset

6 Comments

  1. Laura juin 8, 2016

    Jolis produits avec une belle palette de couleurs et en plus le prix est raisonnable, bonne découverte !

    Répondre
    • Margaux juin 8, 2016

      Merci Laura, en effet gros coup de cœur !! <3

      Répondre
  2. merrygoroundgirl juillet 11, 2016

    Le concept m’a beaucoup séduit, tout ce qu’il y a derrière cette marque, je dis un grand oui !
    J’adooooooooore!

    Répondre
  3. Anne août 2, 2016

    C’est beau!

    Répondre
    • Margaux août 3, 2016

      Merci Anne =)

      Répondre
  4. AC décembre 1, 2016

    Oh c’est vraiment génial comme initiative, je vais aller jeter un oeil à son eshop !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *