Embarquement immédiat pour Fraser Island !

Processed with VSCOcam with f2 preset

Notre périple sur la Sunshine Coast s’est terminé il y a deux jours avec la visite de Fraser Island, une île entièrement composée de sable, située au large de Hervey Bay. Très réputé pour sa beauté, ce petit bout de « terre » (pas si petit que ça, puisqu’il fait 120 kilomètres de long), est une étape incontournable des visiteurs de la côte Est australienne. Malgré notre budget serré, nous l’avions sélectionnée parmi les excursions à faire absolument ! Vous embarquez avec nous ?

La visite de Fraser Island ne peut se faire qu’en 4×4, les autres véhicules y sont interdis. Des agences proposent des excursions sur un ou deux jours avec hébergement sur place. Nous avons choisi l’option la moins chère et sommes partis pour la journée avec Fraser Exploration Tours, l’agence la plus réputée. Le coût est de 110 euros environ (selon taux de change en vigueur) et comprend le trajet en bus de Hervey Bay jusqu’au bateau, la traversée, la visite de l’île en bus-4×4 avec un guide, le déjeuner, puis le retour au point de rendez-vous. Une formule intéressante car assez complète, bien qu’elle nous ait un peu laissés sur notre faim : les visites type tour operator de 40 personnes, minutées et organisées à l’avance ne sont pas trop notre tasse de thé ! L’autre option est de louer son propre 4×4 mais en comptant les frais de location, d’essence, de bateau, de nourriture, etc. c’était un vrai investissement, et vu le temps mitigé, nous avons préféré garder du temps pour le nord tropical de l’Australie.

Nous voici donc partis avec nos 38 autres potes visiter la belle Fraser Island. Malheureusement pour nous, le temps n’était pas trop au beau fixe et il faisait plutôt froid (hiver oblige). Entre deux éclaircies, nous en avons quand même pas mal profité. L’île est très belle, avec des paysages très différents selon que l’on se trouve à l’intérieur de la Rainforest, sur la côte Est ou la côte Ouest. La côte Est est la plus spectaculaire, avec sa grande étendue de sable blanc. Elle n’a pas volé son surnom d' »autoroute des 4×4″ : sans mentir on se serait cru sur le Paris-Dakar.

L’autre particularité de Fraser Island est sa faune (et oui, encore et toujours des animaux !). C’est le repère des Dingos, des chiens sauvages, et un passage obligé de la migration des baleines… Encore une fois donc, l’île nous a donné l’opportunité de découvrir la richesse de la nature australienne, tant du côté végétal qu’animal. Un survol de l’île en avion est proposé pour mieux en apprécier les merveilles, pour une cinquantaine d’euros ce qui reste assez attractif. C’est l’une des deux seules plages au monde d’où il est possible de décoller et d’attérir sur du sable, ce qui rend l’expérience d’autant plus unique.

Processed with VSCOcam with f2 preset3457689Processed with VSCOcam with c1 preset10A26281516181920Processed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with c1 preset2124

Notre route sur la Sunshine Coast s’arrête là ! Nous sommes maintenant arrivés dans le Nord tropical du Queensland, la région de la grande barrière de Corail (tant attendue). Après 10 heures de route hier sous une pluie battante, une nuit sur un parking pour routiers, une douche chaude à la station BP et deux autres heures de route ce matin, nous sommes arrivés à Airlie Beach, le point de départ des excursions dans les îles Whitsundays (en gros, c’est des îles en forme de coeur avec de l’eau turquoise autour). Je vous réserve donc de beaux articles pour la semaine prochaine :) Au programme ici, repos ! Car après trois fois 1000 kilomètres, les nuits sur les aires de repos, et des changements d’endroits permanents, nous sommes un peu KO (ben oui, qui a dit que faire le tour du monde était reposant ?). Nous allons donc profiter de la chaleur retrouvée et de la mer bleue turquoise pour les 5 prochains jours.

6 Comments

  • St. Trop

    16.08.2014 at 15:37 Répondre

    Que d’images inoubliables…on est complètement scotches par les photos, c’est le top du dépaysement,vivez à fond cette merveilleuse aventure. N’oubliez pas de faire un petit break pour reprendre de l’énergie. Il en faut……A plus gros bisous à vous

    • Margaux

      21.08.2014 at 11:26 Répondre

      Merci =) On profite à fond et on se repose aussi, vous inquiétez pas ;) gros bisous !!

  • Mams

    18.08.2014 at 16:04 Répondre

    Magnifique ! Margaux aurait-elle vaincu sa peur de l’avion ? bisous

    • Margaux

      21.08.2014 at 11:28 Répondre

      Ben franchement je m’améliore !! Mais j’ai moins peur dans les petits que dans les gros ^^

  • fredo

    22.08.2014 at 08:07 Répondre

    tres beau fenec loul

    • Margaux

      24.08.2014 at 01:20 Répondre

      Ce n’est pas un fenec monsieur Molina !

Post a Comment