Femmes entrepreneurs et digital nomads // 10 comptes Instagram inspirants !

Depuis quelques années, le monde de l’entrepreneuriat et plus particulièrement celui des « digital nomads » me passionne. Maintenant que j’ai la chance d’avoir rejoins cette communauté, j’en partage avec vous les réalités et toute l’inspiration que j’y puise. Voici 10 comptes Instagram qui m’ont guidés jusqu’à cette nouvelle vie et qui continuent de m’inspirer au quotidien.

Un « digital nomad » est une personne qui gagne des revenus en travaillant sur le web avec son ordinateur et en adoptant un mode de vie nomade. Il jouit par définition d’une grande liberté associée à une pression financière qu’il porte, en tant qu’entrepreneur ou travailleur freelance, seul. Deux réalités complémentaires si on se sert de l’une pour alimenter l’autre : trouver dans la liberté l’inspiration, les bonnes rencontres et l’énergie d’avancer et dans la pression financière une obligation de résultat et de réinvention constante.

C’est comme ça que je le perçois et je trouve que cela pousse d’une façon tellement positive vers ce qu’on a de meilleur : une meilleure hygiène de vie, avec l’opportunité de trouver son propre rythme, que cela concerne le sommeil, l’activité physique, l’alimentation. Une meilleure qualité de vie en travaillant de là où on le souhaite sans avoir à s’imposer des heures de transports en commun et un environnement de travail polluant (si tu bosses à La Défense tape dans tes mains). Un moyen d’être mieux dans ses baskets en évoluant dans un écosystème matériel et humain qui nous correspond, qu’il s’agisse d’un café dans les rizières ou un espace de coworking branché à Paris ou à Los Angeles.

Alors évidemment, devenir digital nomad ne s’improvise pas. Il faut vouloir s’émanciper du système, avoir des compétences à valoriser pour en faire un gagne-pain, la liberté comme priorité absolue et aimer le changement permanent. C’est mon cas, même si j’ai mis un peu de temps à l’admettre. Et dans mon cheminement, plusieurs personnalités et comptes Instagram m’ont grandement aidées à m’assumer et à enfin sauter le pas et continuent de m’inspirer chaque jour ! 

The salty souls – @thesaltysouls

 

Les salty souls se sont rencontrées à Bali lors d’un yoga teacher training et ne se sont plus quittées pour monter leurs séjours surf, yoga & empowerment 100% féminins au Salvador. Elles sont indépendantes, sûres de leurs choix, sportives et épicuriennes, et partagent avec leur communauté des sujets tournés autour du business et de l’entrepreneuriat, mais traitent aussi de problématique qui freinent les femmes dans leur développement personnel comme la confiance en soi, le rapport au corps ou aux hommes. Je me suis rendue compte que ces sujets étaient encore très peu traités par les médias féminins alors même qu’ils sont aujourd’hui encore et malgré les évolutions de la société, une réalité parfois – voire souvent – pénalisante.

Ulla Nuna – @ulla_nuna

Ulla est moitié danoise, moitié coréenne. Initialement web designer, elle a réalisé un jour qu’elle travaillait 40 heures par semaine dans un bureau pour réaliser le rêve de quelqu’un d’autre. Elle s’est alors demandée quel était le sien, et est allée le réaliser à Bali. Ulla est la fondatrice de « Learn with locals« , un site web et une communauté qui valorise le savoir-faire des locaux à Bali pour les mettre en relation avec les touristes. Elle permet ainsi aux voyageurs de faire l’expérience de plus d’authenticité tout en valorisant les communautés locales. Une vraie girl boss, avec un projet de fond éthique et solidaire !

Yeni Canelon – @yenicanelon

Originaire du Vénézuela, Yeni a grandi dans les Caraïbes. Le surf, le yoga et le fitness ont toujours fait partie de sa vie, si bien qu’elle a voulu en faire son métier. Après avoir voyagé et enseigné le surf pendant 10 ans, Yeni a posé ses valises à Bali pour monter son concept de surf & yoga camp, Salti Hearts, son dream job. Elle est l’exemple même de la femme active qui n’a fait aucune concession pour vivre de sa passion et monter de A à Z la vie dont elle rêvait. Elle se lance d’ailleurs actuellement dans une nouvelle aventure entrepreneuriale de fashion design pour partager son lifestyle à Bali. Bref, une super woman inspirante à suivre !

Conni Biesalski – @conni.biaselski

Je suis tombée sur le site de Conni il y a quelques mois en faisant des recherches sur Canggu et ses spots pour les digital nomads. J’ai adoré son univers et tout ce qu’elle partage avec sa communauté chaque jour. Son site « Live you heart out » est un condensé de posts et de vidéos dans lesquels Conni se met à nue après être passée par des épisodes très noirs de dépression et de haine de soi, notamment liés à une homosexualité qu’elle a eu du mal à assumer. Aujourd’hui, non seulement elle s’assume pleinement mais elle inspire et aide aussi toute une communauté via des workshops et tutos sur Youtube. Son crédo ? C’est normal d’avoir des épisodes difficiles, c’est normal de passer par des moments de doutes, c’est normal d’avoir du mal à assumer ses différences. Mais tout cela doit contribuer à faire de vous une personne unique, qui se connaît et s’accepte, et qui vit sa vie pleinement.

The tropical nomad – @thetropicalnomad

Originaire de Madagascar, Hasina a grandi à Paris avant de vivre à Londres puis à Singapour. Le virus du voyage, elle l’a depuis toute petite, et avec lui une soif de rencontres et une passion pour les âmes créatives et passionnées. C’est ainsi qu’elle a décidé de les mettre en avant sur son site « The Tropical Nomad » pour inspirer tous ceux qui, comme elle, recherchent créativité et épanouissement sur la route.

Alaska Nomad – @alaskanomad

Après avoir voyagé dans le monde entier et vécu en Alaska, Kori est devenu professeur de yoga entre l’Inde, le Sri Lanka et Bali. Elle ensuite décidé de partager ses passions pour le surf, le yoga et la méditation en fondant Santosha Society, agence de voyage yoga & surf qui organise des séjours aux Mentawais, au Sri Lanka ou encore au Maroc. Elle partage ainsi ses passions avec ceux qui comme elle sont des nomades au fond de leur coeur et veulent partager rencontres et expériences. Elle partage également à travers l’écriture sur le blog de Santosha Society son expérience et les enseignements qu’elle en a tirés. Une personnalité unique et inspirante !

Nuance and Bubbles – @nuanceandbubbles

Valérie n’est pas une nomade à proprement parler. Elle vit à Puerto Rico, où elle travaille en tant que créatrice de contenus visuels. Son objectif ? Aider les créatifs à valoriser leur travail à travers l’image. Elle anime de nombreux workshop autour du pouvoir de l’aspect visuel de la communication et la façon d’utiliser des médias très influents comme Instagram. J’adore son compte très esthétique et son projet d’entrepreneuriat consistant à aider les entrepreneurs à se raconter eux-mêmes.

Encore Magazine – @encore_magazine

Encore est un média dédié à tous ceux qui ont fait le choix de suivre leur chemin pour travailler et créer avec passion au quotidien. J’ai suivi l’aventure depuis le début et je dois dire que tous ces portraits d’entrepreneur m’ont tout de suite fait rêver et encouragée à me lancer. C’est le genre de compte qui te fait constamment te dire « et pourquoi pas moi ? ».

Collective Hub – @collectivehub  

Initialement lancé comme un magazine print, Collective Hub est rapidement devenu un phénomène mondial autour des thématiques de l’empowerment et de l’entrepreneuriat à travers de la création de contenus digitaux, des évènements ou des collaborations. Leur feed Instagram est une source constante d’inspiration et de motivation.

Blinkist – @blinkist

Blinkist est une plateforme proposant des contenus écrits ou audio de 15 minutes, résumant les idées clés d’ouvrages non fictionnels autour de thématiques variées. L’objectif ? Augmenter la productivité de personnes souhaitant s’informer rapidement sur un domaine clé. Le compte Instagram de Blinkist est une mine d’or de motivation au quotidien avec un condensé de citations issus de tous ces ouvrages !

 

2 Comments

  1. Marie Voyages novembre 23, 2017

    Super liste de personnes si inspirantes !! Ca me donne tellement envie de faire le grand saut… pour le moment, je ne sais pas bien où je vais, mais un jour sûrement :) Merci !

    Répondre
    • Margaux novembre 24, 2017

      Salut Marie, merci pour ta réaction ! En effet, ça fait réfléchir ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *