Food DIY // Les petits plats thaïlandais à faire à la maison

IMG_6393

3 semaines que l’on se régale de la cuisine colorée, épicée et sucrée-salée thaï ! Pour vous faire voyager un peu vous aussi, voici 4 recettes de nos plats préférés – Pad Thaï, chaussons de patates douces aux épices et aux cacahuètes, noodle soup au poulet et poulet frit – à faire à la maison.

Mangue, coco, papaye, riz, crevettes, poissons, épices en tous genres… l’immensité du territoire, ses différents climats et ses différentes cultures apportent à la Thaïlande une grande richesse de produits et de goûts ! De Chiang Mai jusque dans les îles, la cuisine est empreinte de cette diversité et offre à nos papilles de parisiens accros aux burgers, au fromage et aux salades césar de nouveaux horizons gustatifs. A la base de tout plat thaï qui se respecte, 4 goûts indissociables : le salé, le sucré, l’aigre, et le piquant. Pour vous faire partager nos coups de cœur food et un peu de la culture de ce beau pays – et aussi parce que je sais que de fines cuisinières nous lisent – voici quelques recettes à faire à la maison.

Le Pad Thaï au poulet (nouilles et soja sautés)

IMG_6393

Ingrédients : 250 g de pâtes à la semoule de riz,  1 tasse de basilic, 3 cuillères d’huile, 3 escalopes de poulet coupe en tranches fines, sel, 1.5 cuillère de paprika 3 œufs battus, 3 gousses d’ail haché, 2 cuillères de vinaigre blanc, 2 cuillères de nuoc mam, 2 cuillères de sucre roux, 1 cuillère à café de piment rouge en pâte ou de l’harissa, 3 cuillères d’arachides émincées, 175 g de pousses de soja, des feuilles de menthe, deux citrons verts. 

Préparation : mettre dans un wok ou une grande poêle 1 cuillère d’huile et le basilic, laisser frire puis faire revenir le poulet en ajoutant sel et paprika pendant 5 minutes. Ajouter les œufs jusqu’à ce qu’ils ressemblent à des œufs brouillés, puis mettre dans un plat. Pour la sauce : huile, ail, vinaigre, nuoc nam et sucre à la poêle pendant 2 minutes. Ajouter les pâtes, le piment et les arachides, rajouter le poulet et les légumes, bien mélanger. Mettre le tout dans un plat, décorer avec le basilic frit et des tranches de citron.

Chaussons de patate douce aux épices et aux cacahuètes

IMG_6386

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 1 ou 2 grosses patates douces, 30 g de cacahuètes salées concassées, des feuilles de menthe, du piment rouge, 1 jaune d’œuf, du sésame blanc. 

Préparation : cuire les patates douces en dés au four avec de l’huile d’olive et le piment rouge (quantité selon goûts) pendant 20 minutes, ensuite ajouter la menthe et les cacahuètes concassées, découper des ronds de pâte feuilletée, incorporer le mélange et fermer les chaussons avant cuisson. Dorer avec un jaune d’oeuf et mettre au four quelques minutes (180 degrés). 

La « noodle soup » au poulet 

P1010007

Ingrédients : 3 blancs de poulet, 50 cl de lait de coco, 1 litre de bouillon de volaille,  1 piment rouge, 1 jus de citron, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. 

Préparation : hacher le piment, l’ail puis les faire revenir à l’huile d’olive dans une casserole, ajouter le bouillon de poule, le gingembre et le lait de coco, puis le poulet coupé en petites tranches, et faire cuire pendant 20 minutes sans arriver à ébullition. Servir dans une assiette creuse, ajouter jus de citron, coriandre, poivre et sel. 

Poulet frit 

P1000148

Ingrédients : 4 cuisses de poulet, 2 cuillères à soupe de curcuma, de la coriandre hachée, sol, poivre, une cuillères à soupe de sucre roux, un piment rouge. Pour la panure : 50 g de farine, 50 g de fécule de maïs, 12,5 cl d’eau et une pincée de sel. 

Préparation : faire cuire le poulet 15 minutes, le couper en morceau, enduire du mélange mixé suivant : coriandre/curcuma/sel/poivre/sucre/piment rouge (en fonction du goût). Faire reposer le poulet 1h au frigo. En parallèle, mélanger la fécule, la farine, et le sel puis verser l’eau en plusieurs fois. Laisser reposer. Chauffer de l’huile dans un wok ou une grande poêle, puis tremper le poulet dedans.  Servir avec du riz et de la sauce sucrée pimentée. 

Voilà, j’espère que vous vous régalerez autant que nous !

7 Comments

  • berry-sologne

    24.06.2014 at 20:11 Répondre

    Promis, on s’y colle dimanche..

  • Mams

    24.06.2014 at 20:23 Répondre

    Yum yum yummi

  • Laurouch

    26.06.2014 at 20:33 Répondre

    Cest pas que je veux pas essayer mais franchement je pense que cest dangereux pour ceux qui gouteront, personnellement je pense que je vais plutôt attendre sagement ton retour pour que tu me cuisine tout ça lol

    • Margaux

      27.06.2014 at 01:38 Répondre

      Hahahahaha tu me fais trop rigoler (la rigoularde à Rodrigoland) <3

  • Ros

    27.06.2014 at 05:08 Répondre

    Attention Margaux, il n’y a pas que des cuisinières qui lisent ton blog (c’est une remarque quelque peu sexiste! :-). Depuis qu’on est à La Réunion, je ne touche quasiment jamais à une casserole, et c’est Frnçois qui s’y colle ! Et comme en plus, ici aussi, on mange de la cuisine originaire de tous les pays, on va goûter ce que vous nous proposez !
    Bizzzz

  • ema

    20.02.2015 at 15:15 Répondre

    Top ces recettes merci je vais m’en inspirer ça me manque trop

Post a Comment