Food DYI // Le poke hawaien

Processed with VSCOcam with f2 preset

Depuis le début du voyage, je vous fais découvrir mes coups de coeur food du voyage ! Voici une spécialité qui vient tout droit du Pacifique : le poke (à prononcer poké) hawaïen.

cuisine

Hawaï est un archipel américain certes, mais qui a gardé une identité culinaire propre, aux inspirations polynésiennes et du Pacifique. Aussi, si la mal-bouffe américaine à base de MacDonalds, Taco Bell, Cheetos, donuts et autres joyeusetés est bien présente partout, il est très facile d’y échapper avec de bons plats à base de produits de la mer, servis dans les food trucks, sur les marchés ou dans les supermarchés. Et le poke en fait partie !

quoi

Alors le poke c’est quoi ? C’est un plat composé de dés de poisson cru (saumon, thon, espadon), assaisonné de sel, d’algue et d’épices et servis avec du riz. On en trouve dans tous les supermarchés au rayon poisson, servi dans des… « poke bowl » (non ce n’est pas une blague).

d'où

Bien que les polynésiens aient toujours mangé du poisson sous toutes ses formes (proximité avec la mer oblige), c’est l’exploration par quelques chefs hawaïens de la cuisine japonaise dans les années 70 qui a donné naissance au poke hawaïen. Ce plat a été une très bonne surprise pour moi qui adore la cuisine japonaise à base de poisson cru ! Et c’est vraiment facile à préparer…

recette

Voilà deux recettes pour cuisiner un poke à base de saumon et un autre à base de thon.

Poke saumon

500 gr. de saumon / 2 cuillers à soupe de sauce soja / 1 cuiller à soupe d’huile de sésame / 1 cuiller à café de gingembre frais râpé / 1 oignon haché / 2 cuillers à soupe de mayonnaise / 1 pincée d’algues séchées / 1 avocat coupé en petits cubes / piment en fonction du goût ou hot chili sauce. A servir dans un bol sur du riz chaud.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Poke thon

500 gr. de thon / 2 cuillers à soupe de sauce soja / 1 cuiller à soupe d’huile de sésame / 2 cuillers à soupe d’algues séchées / 1 oignons haché / du wasabi (en fonction du goût). A servir dans un bol sur du riz chaud.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Bon appétit / E’ai kaua !

2 Comments

  • Maïa

    21.10.2014 at 08:30 Répondre

    Hmm ça donne super envie ce poke. Et c’est tellement facile à faire… Bon tu me diras, ça ne doit pas avoir le même goût entre le poisson de chez nous et le frais d’Hawai !
    Au Costa, vous trouverez des Cevice, des plats de poissons crus marinés dans du citron avec de la coriandre ! Miam miam !
    Ton post m’a donné envie d’en faire un aussi sur la cuisine Tica ! ;-)

    x,
    Maïa

    • Margaux

      22.10.2014 at 03:46 Répondre

      Oulala je sens que je vais me goinfrer de poisson !! Et tant mieux parce qu’alors après 3 mois en mode bouffe américaine comment dire…. j »en ai bien besoin :) Oui pour le post cuisine Tica, ça me sera utile au retour à Paris !

Post a Comment