How to // Faire un roadtrip dans l’ouest des USA

USA

Vous êtes nombreuses à envisager un voyage dans l’ouest américain ou à me demander des conseils, voici donc un petit article « mode d’emploi » qui pourra s’avérer utile dans la préparation de votre trip ! 

La préparation de cette étape a été la plus compliquée du tour du monde (pour le moment en tous cas). En effet, l’ouest américain est immense, il y a des millions de trucs à voir et pas assez de temps pour tout faire. Pour nous, c’était deux semaines, autant dire mission impossible sachant qu’il fallait partir de Los Angeles et revenir à Los Angeles… et qu’en plus nous étions 4. J’ai donc appelé mes super-copines globetrotteuses à l’aide, et en compilant les infos, j’ai pu m’en sortir pour que l’on ne rate rien de l’essentiel tout en dormant la nuit (le sommeil, c’est sacré).

quel parcours

Nous devions donc en deux semaines faire une boucle : partir de LA / revenir à LA, et caser dans le roadtrip : Ghost Town (la ville fantôme de la ruée vers l’Or), la route 66, le Bagdad Café, le Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Bryce Canyon, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, San Francisco et la Côte Pacifique pour observer la colonie d’éléphants de mer et visiter les mythiques Santa Barbara et Malibu. 

Nous avons décidé de faire un jour / un parc national, et de passer entre un jour et demi et deux jours dans les grands ville (hors Las Vegas qui ne mérite qu’une journée/soirée). Nous avons aussi supprimé Joshua Tree et le parc de Sequoia, faute de temps.

Voilà le parcours : 

ca

Les distances et heures de trajet : 

Los Angeles – Ghost Town (Calico) : 200 km – 2h // Ghost Town – Williams (base pour le Grand Canyon) : 565 km – 5h30 // Williams – Grand Canyon : 120 km – 1h30  // Williams – Monument Valley : 278 km – 3h // Monument Valley – Lake Powell (Page) : 198 km – 2h30 // Lake Powell – Bryce Canyon : 250 km – 2h40 // Bryce Canyon – Las Vegas : 440 km – 5h // Las Vegas – Death Valley : 210 km – 2h30 // Death Valley – Yosemite : 489 km – 5h // Yosemite – San Francisco : 296 km – 3h30 // San Francisco – Santa Cruz : 125 km – 1h30 // Santa Cruz – Santa Barbara : 445 km – 5h // Santa Barbara – Los Angeles : 153 km – 1h30 

IMG_1834-pola

quelle voiture

Il faut savoir qu’aux USA, louer une voiture et faire le plein est beaucoup moins cher qu’en France ! Etant donné le nombre de kilomètres à parcourir, le nombre de passager, et le nombre de bagages à caser, nous avons choisi un gros modèle.

Par ailleurs, dans certains parcs nationaux (Monument Valley notamment), la seule façon de découvrir le parc est de rouler dans de la piste sablonneuse. Il est recommandé d’avoir un grosse voiture pour le faire (bien que nous ayons vu des gens s’en sortir avec des voitures moyennes).

Nous sommes passés par Alamo – un loueur local, et nous n’avons jamais autant été satisfaits par une compagnie de location. Une navette vous conduit du terminal d’arrivée au centre de location. Les formalités sont rapides, puis, selon la catégorie de véhicule sélectionnée, on vous donne le choix du véhicule sur le parking.

La hotline en cas de pépin est intégrée au rétroviseur à l’intérieur de la voiture (on se prend limite pour James Bond et on a envie d’appeler M toutes les 5 minutes), ce qui peut s’avérer bien utile surtout dans les parcs où on ne capte RIEN pendant des centaines de kilomètres.

En terme de tarifs : 

Location de la voiture pour deux semaines : environ 600 euros pour un Chevrolet (catégorie SUV/4×4).

Essence : environ 300 euros (un plein vaut environ 50 euros).

IMG_1839-pola

où dormir

On ne peut pas faire un roadtrip aux USA sans passer par la case Motel ! Il y en a partout, de toutes sortes et à tous les prix. Je suis passée par booking.com pour tout réserver, un bon moyen d’avoir les meilleurs tarifs et de réserver le plus rapidement. ATTENTION sur Booking, checkez bien les dates et les tarifs par personne, ça saute parfois d’une page à l’autre et les prix ne sont pas toujours hyper transparents (on a eu quelques galères).

Voici les hôtels où nous avons séjourné :

Los Angeles (périphérie) : Titta Inn // Calico (Ghost Town) : Desert Palace Inn // Williams (Grand Canyon) : 9 Arizona Motor Inn // Kayenta (Monument Valley) : Wetherill Inn // Page (Lake Powell/Antelope Canyon/Horseshoe Bend) : Americas Best Value Inn // Bryce Canyon : Bryce Canyon Pines // Las Vegas : Circus Circus (si c’était à refaire, je prendrais Planet Hollywood ou Caesar Palace, le Circus Circus était cheap à mort et assez éloigné sur le strip) // Death Valley : Death Valley Inn // Yosemite : Best Western Plus // San Francisco : North Beach Hotel (assez décevant, même si central et pratique pour se balader à pied) // Santa Cruz : HI Santa Cruz Hostel (un bonheur !!) // Santa Barbara : Wayferer (un peu cher mais super moderne, avec piscine) // Los Angeles (aéroport) : Hollywood Inn LAX Hotel (pour une nuit, pas plus).

IMG_1833-pola

quel budget

On ne va pas se mentir, un voyage aux USA reste cher, notamment parce qu’il est indispensable de voyager en voiture et de séjourner dans les motels (on s’est renseigné, dormir dans la voiture est interdit !). On a malgré tout croisé beaucoup de caravanes, ce qui peut constituer une alternative…

Le budget voiture a donc été de 900 euros pour 4. Au niveau hôtel, compter entre 50 et 150 euros la nuit, en fonction de l’endroit, de la saison, et de si vous vous y prenez à l’avance ou pas ! Dans les coins paumés, on a pu descendre jusqu’à 25 euros. Dans les grandes villes, n’y pensez même pas, surtout à San Francisco. Bref, ce budget est assez variable…

Au niveau activités, c’est surtout l’entrée dans les parcs nationaux qui constitue l’essentiel du budget (25$ par parc, optez pour le pass annuel à 80$). Le reste, c’est les extras !

Côté restauration, on peut s’en sortir pour pas trop cher. L’ouest des USA, c’est l’empire du Fast Food américain et mexicain. On ne mange pas super bien, c’est clair, mais on en a pour son argent en quantités !

IMG_1836-pola

quel guide

Nous avons voyagé avec le Routard spécial parcs de l’ouest américain, et le Lonely Planet pour s’en sortir sur la côte et dans les grandes villes. Les deux se complètent bien !

IMG_1840-pola

dans la valise

Enfin, question cruciale : quoi mettre dans sa valise ? Et bien il vous faut un peu de tout ! Sur la côte californienne, les températures sont hautes, surtout à Los Angeles. Dans la vallée de la mort, inutile de dire qu’il fait TRES chaud ! A contrario, nous avons sorti les gros pull et les manteaux au Grand Canyon… En tous cas, privilégier des vêtements confortables pour crapahuter, marcher, vous allez passer des vacances ACTIVES !

IMG_1835-pola

Retrouvez mes articles sur le roadtrip :

– Los Angeles

– La route 66 jusqu’en terres Navajo

– Las Vegas et les parcs nationaux environnants

– San Francisco et la route du Pacifique

IMG_1838-pola

N’hésitez pas à me laisser un commentaire où à m’envoyer un mail si vous cherchez d’autres infos ! 

9 Comments

  • Charlieandgrr (@CharlieandGrr)

    28.10.2014 at 18:23 Répondre

    Superbement bien résumé!
    J’ai aussi fait un Road Trip entre filles. 3 semaines et un parcours un chouilla plus dense. Louer une caisse et prendre son temps sur les immensités des routes US c’est géniale, mais attention aux distances. Si c’était à refaire, je ferai plus court en kilomètres!

    Si tu veux jeter un coup d’oeil à notre parcours, c’est ici:
    http://charlieandgrr.com/californie/

    • Margaux

      29.10.2014 at 13:35 Répondre

      Merci ! C’est vrai que c’est facile de se faire piéger, on a tellement envie de tout voir ! Mais bon ça vaut le coup ;)

  • St. Trop

    28.10.2014 at 19:00 Répondre

    Que de bons souvenirs !
    En plus des 2 références de guide, ne pas oubliez le Margaux blog….

    • Margaux

      29.10.2014 at 13:36 Répondre

      Haha oui très bons souvenirs :) Oui je crois que je vais ouvrir mon agence de voyage ^^

  • Marine

    29.10.2014 at 14:08 Répondre

    Un article que je garde bien au chaud.
    On viens de me proposer un contrat donc adieu les projets de tour du monde.
    Celui d’un voyage en Californie en juin s’annonce plus réalisable et ton parcours correspond exactement à ce que moi et le chéri aimerions voir.

    merci

    • Margaux

      29.10.2014 at 22:40 Répondre

      Oh bah c’est une bonne nouvelle quand même ce contrat ! Bravo ! Ca va te permettre d’avoir un bon budget pour le voyage, c’est pas plus mal ;) N’hésite pas si tu as d’autres questions le moment venu. Bises !

  • Maïa

    30.10.2014 at 07:51 Répondre

    Merci pour cet article !
    Comme toujours, c’est hyper intéressant, clair et…. ça donne trop envie d’y aller surtout !!!!!
    x,
    Maïa

    • Margaux

      31.10.2014 at 15:52 Répondre

      Merci Maïa ! Je pense à toi au Costa Rica ;) Bibi

  • florence

    24.08.2015 at 10:00 Répondre

    La même, j’ai raod triper l’an dernier avec des amis, 3 semaines, un peu le même parcours mais on est montés un peu plus haut et passer près de Denver. On a fait Yellowstone aussi, c’était superbe! en tout, 4500km! ^^
    L’été prochain on se fait la route du blues depuis atlanta, puis memphis, nashville, nouvelle orléans et petite route pour aller jusqu’à orlando histoire de profiter de disney world! ;-)

Post a Comment