Interview // Le voyage raconté par Justine Mauvin, surfeuse pro Roxy

Vous connaissez Justine ? Mais si, vous l’avez forcément déjà croisée sur l’une des grandes affiches de promo Roxy ou sur l’eshop ! Alors que nous sommes à Noosa, l’un de ses spots de surf préférés, j’ai eu l’occasion de papoter surf et voyage avec la belle surfeuse pro du team Roxy.

A la fois surfeuse pro, mannequin, et musicienne, cette véritable touche-à-tout est aussi ravissante que douée. Originaire de la Réunion, elle est aussi passionnée de voyages. Entre un trip surf au Mexique et une séance d’entraînement en Indonésie, elle nous parle un peu d’elle et de sa vision du voyage.

 

Tu es surfeuse et mannequin pour roxy, et tu consacres aussi du temps à ta passion pour la musique : comment arrives-tu à concilier ces trois « carrières » au quotidien ?

Concilier ces trois « carrières » au quotidien est en fait plus simple que quatre, du temps où j’étais aussi étudiante à Bordeaux. J’ai fait un BTS en communication ces deux dernières années, et je souffle enfin depuis Juin 2014 ! Cependant, ça me demande encore beaucoup d’organisation pour ne pas être débordée.

Cela fait donc 3 ans que mes journées sont rythmées par une session de surf (à la base de mes entraînements), puis une heure de sport et/ou de yoga pour me vider la tête, et enfin minimum une heure de musique et de création par jour. Je m’entraîne aussi physiquement deux fois par semaine, et passe par le studio d’enregistrement pour mettre à plat mes créations au moins une fois dans la semaine. Pour la partie mannequinat, je travaille pour Roxy deux à trois jours par semaine, et fais des photoshoots pour d’autres marques qui ont besoin de mon image de temps en temps. Presque tous les deux mois je pars surfer quelque part dans le monde, avec le team Roxy, ou par mes propres moyens.

Justine-Mauvin

Finalement, la musique et le surf se concilient très bien. Considérant le surf comme une forme d’art, l’un m’apporte ce que l’autre n’a pas, et tous les deux participent à mon équilibre. Ils sont devenus vitaux pour moi, j’ai besoin de ma part d’océan chaque jour, ainsi que de mon instant de concentration et d’écoute sur mon piano ou avec ma guitare. C’est une vraie drogue et je dois avouer que c’est très dur de concilier ma carrière, ma vie sociale, familiale et personnelle. Quand ta passion devient ton métier, tu te rends compte que tu travailles tout le temps. Et il me manque du temps à passer avec mes amis et ma famille. Mais bon, encore une fois je n’ai pas le choix ! Si je m’arrête je meurs. J’exagère mais c’est presque vrai … Et puis le surf et la musique sont deux milieux qui ont toujours coexisté, ce qui rajoute encore plus de sens à ma vie !

___1342622604_9394_RoxyProSoirJ2_BonnaureAquashot_-6

Quelles sont tes actus et tes objectifs des prochains mois ?

Maintenant que j’ai eu mon BTS, je vais me consacrer entièrement au surf et à la musique. Le mannequinat me suit où je suis. J’ai re-signé avec Roxy pour deux ans, j’entreprends donc sérieusement de reprendre la compétition en longboard d’une part, et de sortir mes sons sur le web d’autre part. Là, je rentre du Mexique où j’ai passé deux semaines avec Dimitri Ouvré et Othmane Choufani, de surfeurs de gros qui attendaient justement un gros swell à Puerto Escondido. Un trip surf qui restera gravé dans ma mémoire. Le Mexique c’est le genre de voyage intense duquel tu ne sors jamais indemne.

Ces prochains mois, je vais me préparer pour les championnats de France et les championnats du Monde qui se dérouleront sans doute en Chine. Je pars le mois prochain en Indonésie pour m’entrainer, et j’ai une competition au Japon prochainement aussi. Entre chaque trip, je bosse sur des vidéos de surf qui vont sortir bientôt et quelques concerts et en avant Ginette =) Haha

Justine-Mauvin-Surfing-03

Tu viens de la Réunion et tu voyages partout dans le monde pour les besoins de ta carrière. Que représente le voyage pour toi ?

Pour moi, le voyage fait partie de la vie. Sans lui et toutes les opportunités qu’il apporte, la Terre et l’Humanité ne seraient pas là aujourd’hui, vous et moi non plus. Grâce aux voyages, mon île La Réunion s’est créée, réunion de cultures différentes et de gens d’ailleurs. Je tente de suivre un peu cette lignée, et à travers les voyage, je savoure vraiment de rencontrer des gens qui partagent (ou non) mes passions, des styles de vie, des histoires différentes… Suivre les vagues n’était possible que grâce au voyage et tout ce qu’il contient. C’est un tout indéniable. On ne peut pas être surfeur sans avoir envie de mettre sa planche dans tous les océans et sans avoir cette pulsion du voyage. Tout surfeur professionnel est voyageur, et je dirais que tout artiste est voyageur dans l’âme, dans l’esprit.

maxresdefault

Quels sont les meilleurs spots de surf au monde d’après toi ?

Il y a tellement de bonnes vagues autour du globe… Difficile de choisir. D’après moi, les meilleurs spot de surf sont St Leu et les Roches Noires (Réunion), Haapiti à Tahiti et Noosa en Australie. Mais pour moi, le meilleur spot reste… Secret !!!

Justine1

Suivez Justine Mauvin sur les réseaux sociaux !
Sur Facebook : Justine Mauvin Officiel
Sur Instragram : @justinemauvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 6