Interview // Les conseils de Pauline Ado, surfeuse RipCurl

Pauline Ado, l’étoile montante du surf français et du team Rip Curl, s’est arrêtée entre deux compétitions pour nous parler de sa passion et nous donner quelques conseils !

Née le 14 février 1991 à Hendaye, Pauline Ado a débuté le surf à l’âge de 9 ans. Celle que rien ne prédestinait à devenir une surfeuse pro remporte deux titres de championne d’Europe Junior en 2005 et 2007, puis se fait remarquer sur la scène internationale en remportant le titre de championne du monde Junior en 2009. Aujourd’hui dans le Top 10 mondial, Pauline participe aux plus grandes compétitions de l’ASP (Association of Surfing Professionnals) World Tour avec le team Rip Curl aux côtés d’Alana Blanchard, Bethany Hamilton et Tyler Wright.

En plein apprentissage du surf à Bali, j’ai profité d’un trou entre deux compétitions pour aller à la rencontre de Pauline et lui demander quelques conseils tant au niveau pratique que vestimentaire (mes maillots se faisant régulièrement la malle entre deux vagues). Une fille accessible et simple, qui à 22 ans a déjà tout d’une grande !

Comment as-tu fait du surf ton métier ?

Devenir surfeuse professionnelle n’a pas été une évidence dès mes débuts en surf. Pour être honnête, je n’aimais pas vraiment la compétition lorsque j’ai commencé. Mais une victoire m’a fait changer d’avis et j’ai gravi les échelons petit à petit jusqu’à me lancer sur le circuit professionnel. Faire du surf mon métier était un rêve qui m’habitait depuis environ l’âge de 13 ans. J’ai eu la chance d’avoir ma famille et mes sponsors derrière moi pour tenter ma chance.

A quoi ressemble ton quotidien ?

Je n’ai pas vraiment de quotidien et c’est ce qui me plait. Je suis très souvent en déplacement pour des compétitions et, lorsque je suis en France, je m’entraîne pour les échéances à venir. Je surfe presque tous les jours et me prépare aussi physiquement.

Après Rio, Fidji et Mexico, quelle est la suite du programme 2014 et quels sont tes objectifs ?

Le prochain mois est assez chargé. Je repars au Mexique pour un photoshoot avec mon sponsor Rip Curl. Ensuite, je me rends en Californie pour deux compétitions avant de rentrer en France pour les étapes européennes. Mon objectif sera d’assurer ma place dans le top 17 en 2015 sur les prochaines compétitions.

Qu’est-ce qui différencie le surf des autres sports de glisse et quels sont tes conseils pour les débutants ?

Pour moi, c’est l’environnement en constant mouvement qui fait la particularité du surf. Il n’existe pas deux vagues identiques, chaque session est un cas particulier et c’est ça qui est excitant ! Mais du coup, le processus d’apprentissage peut prendre du temps. Mon conseil : la patience ! Prendre les étapes les unes après les autres sans se frustrer et se faire plaisir.

Tu es sponsorisée par Rip Curl dont la collection de maillots est top cette année, quelles sont tes pièces préférées pour surfer ?

Pour surfer, la game de maillots Mirage reste ma préférée. Ce sont les modèles les plus techniques et confortable pour mon activité. Ils restent très féminins mais tiennent après un chute ou un canard un peu solide… Et ça c’est important ! ;)
Sinon j’aime beaucoup les modèles Gypsy et Dreamland de la gamme. 

Suivez l’actualité de Pauline Ado sur :
Web : www.paulineado.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AdoPauline
Twitter : @PaulineAdo
Instagram : instagram.com/paulineado

2 Comments

  1. Laurouch juillet 12, 2014

    Sinon moi aussi j’aime beaucoup les modèles gipsy et dreamland…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 70 = 73