NICARAGUA // San Juan Del Sur

Processed with VSCO with f2 preset

Destination Surf & Fiesta à San Juan Del Sur, petit village de pêcheurs de la côte pacifique devenus le fief des surfeurs mais aussi des backpackers à la recherche d’un spring break #2 made in central America !

San Juan Del Sur est LA destination touristique par excellence au Nicaragua. Quand je parle de tourisme au Nicaragua, je ne parle pas de grosse station balnéaire, de familles en vacances ou autre caractéristique du tourisme de masse. Ici, c’est plus de l’ordre du surfeur fêtard, éternel habitant des dortoirs d’auberges de jeunesse, arborant fièrement le débardeur à l’effigie de la bière locale et potentiellement à 4 grammes toute la journée !

Alors que la Thaïlande a sa Full Moon Party à Koh Phangan, le Nicaragua a son Sunday Funday à San Juan Del Sur. Chaque dimanche, des hordes de jeunes se précipitent à ce « pool crawl », autrement dit « tournée des piscines ». La fête commence à midi dans un hôtel et se poursuit jusqu’au soir dans deux lieux différents. Les points communs ? Un bar, une piscine et un DJ digne d’une boat party à Ibiza.

Nous ne sommes bien évidemment pas allé à San Juan del Sur pour ça et avons hésité jusqu’au dernier moment avant de booker nos tickets pour le Sunday Funday. Finalement, on s’est dit que quitte à y être, autant y aller ! La journée de fiesta coûte la modique somme de 30$, consos non comprises. Malgré le côté beauf du truc, on passe quand même un bon moment en bikini au soleil avec des gens de toutes les nationalités ! Passé 22h ça commence quand même à twerker un peu trop – c’est le moment de rentrer – mais ça reste sympa !

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with m3 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Pour autant, San Juan Del Sur a beaucoup de charme. C’est un petit village de pêcheurs qui, malgré son attrait touristique, garde une vie locale bien animée. Les maisons sont à taille humaines, colorées et typiques. Alors que l’artère centrale est dédiée aux touristes avec ses shops et restaus fashions, le reste de la ville garde un visage authentique avec des lieux tenus et fréquentés par les locaux. On peut manger son poulet – riz – banane plantain sans un touriste aux alentours si on sait trouver le bon spot. De beaux hôtels un peu plus luxueux que les auberges de jeunesse ou familiales surplombent les hauteurs de la ville, avec piscines à débordement et tout le toutim, mais le tout sans dénaturer le paysage.

Processed with VSCO with f2 presetIMG_7198

Le plus de San Juan Del Sur, c’est sa proximité avec de belles plages de surf. La plus fréquentée par les voyageurs est la Playa Maderas, située à 30 minutes de shuttle environ. On loue sa planche 10$ la journée et on paye son trajet via la Casa Oros 5$ l’aller-retour. Le coin n’était pas encore très développé, on passe par une route caillouteuse à travers des maisons et fermes pour y parvenir. On peut y observer les enfants jouer entre les chevaux, les poules et les cochons. Les locaux nous regardent, empilés dans le gros shuttle, l’air amusé. La plage est elle aussi encore peu développée. Il y 2-3 surf bar / hostel / shops mais rien de très industrialisé. Certains propriétaires de bar / shops passent leur journée endormis dans leurs hamacs, sans que personne ne vienne les y déranger. On a cette impression d’être encore au début du tourisme avec des lieux au charme encore authentique et naturel.

Processed with VSCO with f2 preset

Infos pratiques : vous pouvez vous rendre à San Juan Del Sur en chicken bus depuis Rivas pour quelques dollars. Le trajet se fait aussi en taxi, un peu plus cher forcément ! Pour se loger, pas trop de problème mais il vaut mieux arriver un jeudi ou un vendredi pour éviter le surbooking du weekend lié au Sunday Funday. Les auberges de jeunesse Casa Oros et Surfing Donkey sont pas trop mal !

8 Comments

  • Aurore

    09.08.2016 at 19:21 Répondre

    T’es canon, et tes photos… Love, love, love !

    • Margaux

      10.08.2016 at 07:38 Répondre

      Merci Aurore =) cœur-avec-les-doigts <3

  • Carolina - la théorie du bonheur

    16.08.2016 at 19:01 Répondre

    Cette ville a un charme fou ! Tes photos donnent envie d’acheter un billet pour y partir au plus vite !

    • Margaux

      17.08.2016 at 07:06 Répondre

      Merci beaucoup Carolina =) Il faut y aller, même si c’est loin : ça vaut le coup !

  • Corentin

    19.08.2016 at 10:17 Répondre

    Je venais sur ton blog pour choper des infos sur Bali (je pars dans 2 semaines), et je suis tombé sur cet article, il avait l’air bien cool ce trip !

    • Margaux

      19.08.2016 at 10:26 Répondre

      Merci Corentin ! Yes c’était ultra cool, on n’y pense pas au 1er abord mais c’est une destination très sympa et pas encore trop touristique.

  • helène

    20.12.2016 at 07:37 Répondre

    pas beaucoup de vagues … est-ce qu’on appelle cela un surftrip raté ?

    • Margaux

      19.01.2017 at 11:47 Répondre

      Non ça s’appelle un surftrip de débutante =)

Post a Comment