Shop // Digital Nomad Guide!

Je reçois de plus en plus de messages concernant ma vie de digital nomad et surtout beaucoup de questions sur les aspects logistiques : comment gagner de l’argent en travaillant d’où on veut / quand on veut, comment créer son entreprise, comment lancer un e-shop, etc. Il semblerait que vous soyez nombreux à envisager de prendre le même virage, j’ai donc condensé dans un e-book de 38 pages tout ce qu’il faut savoir pour sauter le pas. J’en profite pour vous dire que je lance aussi une newsletter hebdomadaire sur les actualités liées au mode de vie nomade, à l’entrepreneuriat, au marketing digital… bref tout ce sur quoi je passe mon temps à m’informer : n’hésitez pas à vous abonner !

Pour moi, le modèle classique du travail est totalement dépassé. Passer 40 ans de sa vie à gravir les échelons d’une entreprise, se lever tous les jours à 7h du matin, endurer deux heures de transport par jour, faire acte de présence dans le même bureau de 9h à 19h, prendre des pauses café et des pauses déjeuner aux mêmes horaires avec les mêmes collègues… cela endort les trois piliers fondateurs du travail et de la réalisation de soi : la motivation, la créativité et le sens de l’initiative. Il n’y a jamais eu autant de burn-outs qu’aujourd’hui. Les gens s’épuisent, perdent le sens et la valeur de leur action, s’aliènent et se tuent chaque jour un peu plus dans un système qui prend les choses à l’envers. Et cela touche toutes les générations, les métiers et les classes sociales.

Les entreprises commencent à en prendre conscience et développent des initiatives comme le télétravail, la création d’espaces de travail collaboratif similaires à des espaces de coworking, la mise en place d’organisations horizontales et de travail en « mode projet », le lancement de réseaux sociaux d’entreprise, la valorisation de talents et d’experts au sein de l’organisation pour en faire des formateurs et des référents… le tout pour dépasser les problèmes de verticalité, de hiérarchie, de silos et de communication et libérer la créativité et la pro-activité de leur salariés. 

Les millenials sont eux aussi en train de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière avec une approche du travail plus libre : monter des projets, travailler de n’importe où à n’importe quelle heure, fourmiller d’idées, prendre des initiatives et des risques en se fichant de l’issue – que cela marche ou non, ce n’est pas vraiment ce qui compte – entreprendre, refuser le principe d’être assigné à une seule tâche dans un poste aux missions bien délimitées pour mener des projets différents dans des domaines différents… Cette génération rejette la conviction qu’il faut « être et avoir » pour être heureux. La crise est passée par là et leur a bien fait comprendre qu’acheter, accumuler et épargner n’était pas une fin en soi. Pour eux, le bonheur se conjugue au présent et fait s’entremêler à la fois le pro et le perso dans le but de se réaliser mais aussi de profiter !

Parmi eux, on trouve les « digital nomads ». Ces gens qui allient passion du voyage et intérêt pour cette approche du travail plus libre et autonome. J’ai pris ce virage il y a quelques mois car c’était ma façon à moi de me réaliser et d’être heureuse. Ce n’était ni du courage, ni un risque, c’était une question de survie. J’ai donc écrit un e-book sur la façon d’adopter ce mode de vie pour ceux qui envisagent de prendre le même tournant. 

 

COUP D’OEIL SUR L’EDITO : 

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Margaux et j’ai tout quitté pour m’installer à Bali et vivre la vie de digital nomad. J’ai fait ce choix car je ne m’épanouissais pas dans la vie de salarié en entreprise : depuis mon premier stage en agence de com’, j’ai su que ce n’était pas fait pour moi. J’ai pourtant continué et signé un CDI, car dans ma tête, la vie était “comme ça”.

Après avoir frôlé le burn-out et pris conscience qu’il fallait que les choses changent, je me suis demandée quelle serait ma vie idéale. Voilà alors ce qui m’est apparu, clair comme de l’eau de roche : vivre sur une île tropicale, travailler aux horaires qui me conviennent, aller surfer le matin, développer mes propres projets, exploiter ma créativité, ne plus avoir de notions de semaine et de weekend et me lancer moi aussi dans des projets d’entrepreneuriat.

Je me suis alors dit : c’est maintenant ou jamais. Et surtout, je me suis dit qu’il n’y avait que moi qui pouvait réaliser mes rêves. J’ai donc informé mon employeur de la nouvelle orientation que je souhaitais donner à ma carrière, réservé un billet d’avion, quitté mon appartement, stocké mes affaires dans la cave de ma mère, dit au revoir à mes amis et ma famille et suis partie avec un ordinateur tout neuf vers l’inconnu. Aujourd’hui, j’ai le quotidien dont j’ai toujours rêvé dans cet endroit magique qu’est l’île de Bali. Et parce que vous êtes nombreux(ses) à me demander des conseils, j’ai tout compilé dans ce petit guide, en espérant que cela vous donne le courage de vous aussi sauter le pas.

“Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit” Nora Roberts

Alors si vous aussi… vous en avez marre d’attendre le weekend et les vacances. Vous avez le blues du dimanche soir et le lundi vous déprime. Vous ne supportez plus d’être enfermé dans un bureau de 9 à 7. Vous ne vous sentez pas à votre place là où vous êtes. Vous avez l’impression de ne pas vous exprimer pleinement professionnellement. Vous êtes passionné de voyages et aimeriez gagner votre vie depuis n’importe où dans le monde…

… alors la vie de digital nomad est certainement faite pour vous !

 

AU SOMMAIRE :

Toutes les réponses aux questions que l’on doit se poser avant de devenir digital nomad : les réalités de ce mode de vie, le départ, l’argent, le statut de micro-entrepreneur, la façon de développer une activité freelance, un portefeuille de clients, de se promouvoir online, de diversifier ses activités, etc. !

 

>> ACCEDER AU E-BOOK

 

INSCRIVEZ-VOUS A LA « DIGITAL NOMAD NEWSLETTER  » !

Je suis en veille constante sur les sujets du digital nomadisme, de l’entrepreneuriat, du marketing digital, de l’empowerment au sens large mais aussi focalisé sur les femmes… bref je découvre chaque semaine des articles, podcasts, trainings, communautés… tout est passionnant et mériterait d’être partagé ! J’ai donc eu l’idée de tout condenser chaque semaine dans une petite newsletter. J’y partagerai également mon quotidien, mes réflexions et inspirations. N’hésitez pas à vous inscrire =)

RENSEIGNEZ : 

 

2 Comments

  1. Marine avril 13, 2018

    Super joli résultat Margaux! Bravo! Et c’est tellement chouette de te voir réaliser tes rêves un par un <3

    (Bon passage en France btw, et bonne chance pour le lancement!)

    Répondre
    • Margaux mai 4, 2018

      Je ne t’avais même pas répondu ! Merci pour tes mots si bienveillants et encourageants, ça fait chaud au coeur !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − = 83