Sport // SUP et Bodyboard à Jimbaran

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ce weekend, envie de varier les plaisirs de la glisse en passant du surf au Stand Up Paddle et au bodyboard. On vous en dit plus sur ces deux disciplines, la jolie plage de Jimbaran et ses beaux couchers de soleil !

Le Stand Up Paddle (SUP) est un sport de glisse assez récent, qui n’en a pas fini de faire des émules ! Né à Hawaï dans les années 1960, le SUP a vite été oublié au profit du surf. Il a refait surface en 2004 lors d’une compétition (toujours à Hawaï) et l’on en voit maintenant sur toutes les plages de France et d’ailleurs. Depuis 2009, la discipline bénéficie d’une section au sein de la Fédération Française de Surf, et il existe maintenant une équipe de France de SUP. Côté loisirs, vous pouvez prendre un cours, simplement louer une planche, ou encore booker une excursion. Cela vaut le coup surtout sur la Côte d’Azur et en Corse, là où la mer est calme et les calanques accessibles facilement (testé et approuvé) !

Mais revenons au sport en lui-même : pour faire du Stand Up Paddle, il vous faut une planche large (sorte de longboard géant) qui vous permettra d’avoir un bon appui et un bon équilibre sur l’eau, et une pagaie pour diriger votre embarcation. Pour la plupart des gens qui s’essayent à ce sport, le plus difficile est de trouver son équilibre et de tenir debout sur la planche. Lorsque cette étape – un peu laborieuse je vous l’accorde – est passée, ce n’est que du bonheur. On travaille ses appuis, les bras (qui rament), et les abdos (gainés pour tenir l’équilibre). C’est davantage mon sport que celui de Florent, qui a du mal à rester debout bien longtemps !

Processed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetP1020140

Pour Florent donc, un retour aux sources avec une session de bodyboard. Proche du surf, le bodyboard est né dans les années 1970, toujours à Hawaï, à la différence qu’il fut imaginé par un Américain. Ce sport nécessite une planche plus courte qu’un surf et des palmes, utilisés en position allongée. Nous en avons tous fait étant enfant, aussi le bodyboard paraît assez simple… Mais non ! Il suffit de regarder les pros : le bodyboard est un sport complexe, extrême et aérien, autant que le surf ! Moins médiatisé que son congénère, le bodyboard compte malgré tout un championnat mondial aux têtes d’affiche aussi impressionnantes que redoutables.

Processed with VSCOcam with f2 presetDCIM100GOPROProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 preset

Après cette plongée dans l’océan, petit retour sur la terre ferme avec la plage de Jimbaran. Situé en-dessous de Kuta dans le sud de Bali, Jimbaran est une baie protégée des embruns, prisée pour son sable blanc, son calme et ses restaurants de fruits de mer à même la plage. De nombreux resorts de luxe y ont pris leurs quartiers, comme le Four Season ou l’Intercontinental. A Jimbaran, préparez-vous à payer plus cher qu’ailleurs. La clientèle de ces hôtels ont les moyens, et les commerces s’y sont adaptés. Boire un cocktail devient un investissement… qui en vaut la peine, les jours de ciel dégagé : le coucher de soleil est magnifique.

Processed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with m3 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetProcessed with VSCOcam with f2 presetIMG_7713IMG_7709IMG_7680IMG_7719

4 Comments

  1. Charlotte Rx juillet 21, 2014

    Ah bah ça s’met ienb! Moi aussi j’veux faire du bodyboard.

    Répondre
  2. LaRoux février 20, 2015

    si tu passes sur Marseille, ce serait avec plaisir de se faire une session ;)

    Répondre
    • Margaux février 20, 2015

      Ah mais carrément ! En plus Marseille c’est prévu, j’y suis jamais allée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *