Titicaca Lake // Beautiful Isla del Sol ♡

Aujourd’hui, je vous emmène sur le lac Titicaca visiter l’Isla del Sol – où île du soleil ! Autrefois sanctuaire Inca dédié au Dieu Soleil, l’île est aujourd’hui peuplée d’indiens quechua et aymara pratiquant l’artisanat et l’élevage, et accueillant les visiteurs en quête de calme et d’authenticité. C’est un endroit vraiment magique qu’il va être difficile de vous décrire tant je m’y suis sentie bien !

Nous ne serons finalement pas resté très longtemps au Pérou, faute de temps. Notre dernière escale péruvienne devait être le lac Titicaca, mais les backpackers croisés sur la route nous ont avertis du caractère trop touristique de la rive péruvienne, nous invitant à nous rendre directement côté bolivien. Un bus de nuit puis un second nous ont emmené à Copacabana, une petite ville touristique (quand même !), située 8 km après la frontière péruvienne et point de départ des excursions sur le lac, côté bolivien. Agences, hostals, restaurants et échoppes de souvenirs se partagent la rue principale. Au bout de la rue, nous pouvons apercevoir le lac, d’un bleu océan. Avec ses 8 552 km2, on a plutôt l’impression d’être au bord de la mer, et ce malgré une altitude flirtant avec les 4000m. On est quand même au milieu des Andes !

IMG_8475IMG_8500IMG_8479IMG_8482IMG_8483IMG_8484IMG_8485

Les billets pris, nous sautons dans un petit bateau qui nous conduit en 2h30 au nord de l’Isla del Sol. Nous y sommes accueillis par des gamins que je soupçonne fortement de ne pas être scolarisés, qui nous proposent un logement pour la nuit chez leurs parents. Nous suivons un petit garçon, Boris, qui nous amène chez lui, une petite maison au bord de la plage. César, son papa, nous accueille et nous propose une chambre à 2€ par personne… autant dire rien ! Les toilettes sont au fond de la cours, il n’y a pas de douche, pas de WiFi ni de prises électriques dans la chambre, mais la pièce est spacieuse, les lits confortables et recouverts de plaids en laine d’alpaga. On se dit qu’on va bien dormir !

IMG_8490IMG_8492IMG_8497IMG_8519IMG_8620IMG_8622

Nous partons directement visiter les ruines Incas les plus proches, le Chinkaka, situées à 45 minutes de marche du village. Sur la plage, des enfants jouent au milieu des cochons, des ânes et des moutons en liberté. Ici, pas de circulation, pas de bruit, que de la nature ! Nous commençons notre ascension de la crête et traversons des fermes et des plantations, où des hommes et des femmes sont en plein labeur.

IMG_8530IMG_8536IMG_8535IMG_8537IMG_8539IMG_8540IMG_8543IMG_8556

Au sommet, la vue est splendide, l’eau est encore plus belle vue de là-haut, avec ses accents turquoises. Nous arrivons aux ruines et descendons sur l’autre versant profiter de la nature. Il n’y a pas un chat, on se sent seul au monde. J’ai rarement vu un endroit aussi préservé, silencieux, et naturel. La spiritualité du lieu nous rappelle le Machu Picchu. Décidément, les Incas étaient doué pour bâtir leurs temples dans de merveilleux endroits ! La légende raconte qu’Isla del Sol fut le berceau de Manco Capac et Mama Ocllo, les fondateurs de Cuzco et de la civilisation Inca. L’île revêt donc un caractère très important dans l’Histoire des Incas et des peuples d’Amérique Latine.

IMG_8561IMG_8569IMG_8593IMG_8580IMG_8604

Le retour au village fut aussi l’occasion d’en prendre plein la vue avec un panorama sur les monts enneigés des Andes et un coucher de soleil aux tons roses en compagnie des enfants et des parents rentrant des champs. Malgré l’apparence méditerranéenne de l’Isla del Sol, le froid arrive vite à 4000 mètres d’altitude, et dès que le soleil a disparu, nous avons du enfiler nos doudounes avant d’aller nous réchauffer dans un petit restau local !

IMG_8612IMG_8623IMG_8625

Le lendemain matin, retour à la civilisation, au soleil encore une fois, après un petit café sur les rives du lac en compagnie des cochons et des moutons. A Copacabana, nous avons repris le bus direction La Paz. Le trajet fut là encore épique avec la traversée du lac Titicaca, les passagers en bateau d’un côté, le bus en bac de l’autre… et la rencontre avec des gros lamas-peluches.

DCIM100GOPROIMG_8628IMG_8630IMG_8632IMG_8639IMG_8640IMG_8646IMG_8647

A très vite pour la suite !

10 Comments

• MerryGoRoundGirl

10.12.2014 at 09:07 Répondre

Wow wow wow un de mes paysages préférés (avec l’Amérique du Nord) depuis ce tour du monde! Cette eau bleue azur, ces cactus trop géniiaux, les quartiers tout verts, qu’est ce que c’est beau!! Et très joli petit sac tout coloré tout mignon :)

10.12.2014 at 12:39 Répondre

Merci :) Oui c’est totalement inattendu et vraiment magnifique. Pour la petite pochette, artisanat péruvien : j’adore !

• Eline

10.12.2014 at 18:58 Répondre

Pfiou, c’est magnifique ! C’est vrai que le lac est tellement grand qu’on a presque l’impression que c’est au bord de la mer.

11.12.2014 at 11:23 Répondre

Oui ! A tel point qu’une des nanas sur le bateau avec nous pensais être à la mer… bon pas futfut la nana mais ça montre bien que ça y ressemble beaucoup.

• AC

11.12.2014 at 09:49 Répondre

Ce « pont » de terre sur la mer, quelle merveille ! <3
    Le lac titicaca, c'était tellement magique… j'étais du coté péruvien, je suis allée séjourner chez l'habitant, sur l'île d'Amantani… je suppose que ça devait être touristique aussi par période, mais on a été plutot tranquilles ! C'était merveilleux :)

bixx

11.12.2014 at 11:18 Répondre

La chance ! Tu avais fait aussi les îles flottantes ? On a hésité mais comme on n’avait pas beaucoup de temps on a du trancher et on ne regrette pas ! Tu m’étonnes que c’était merveilleux, c’est vraiment un magnifique endroit, et surtout tellement inattendu au milieu des Andes ! bibi

• Maïa

11.12.2014 at 10:53 Répondre

Ouaou mais c’est magnifique ! Cette île est dingue ! Tellement petite station balnéaire et en même temps tellement préservée ! Jamais vu ça !
    Cette civilisation Inca m’intrigue tellement, je pense que vous avez du apprendre plein de choses !

x,
    Maïa

11.12.2014 at 11:20 Répondre

Coucou Maïa, moi non plus jamais vu ça ! La civilisation Inca est vraiment passionnante oui, déjà on apprend énormément sur les origines des peuples d’Amérique du Sud mais c’est aussi assez inspirant au niveau croyances, artisanat, motifs… tu aimerais beaucoup je pense (j’ai envie d’acheter tous les bijoux qui passent). Bibi