Travel // Tropical breeze in Miami

Processed with VSCOcam with f2 preset

Je vous l’avais annoncé ici et vous avez pu en avoir un aperçu sur instagram : j’ai eu la chance de passer trois jours en Floride mi-mars. Je vous emmène avec moi, le temps d’un article, voir les palmiers, la mer et les crocodiles =)

Vous devez vous dire que ce n’est quand même pas courant de partir inopinément trois jours en Floride en plein mois de mars – et je vous comprends – mais ce trip m’est tombé dessus totalement par hasard et j’ai bien sûr sauté sur l’occasion ! Cela faisait plus d’un an que je n’étais pas partie à plus de trois heures de vol de Paris et cela commençait à sérieusement me manquer. J’ai donc retrouvé avec bonheur l’aéroport, le contrôle des passeport et cette sensation d’excitation à l’idée de partir vers une destination inconnue, et je dirais même fantasmée. Des clips de Will Smith à la série Dexter en passant par les chansons de Pitbull, on peut dire qu’on en a bouffé des images de Miami et j’avais vraiment hâte de découvrir l’endroit !

C’est donc à bord d’un A380 que j’ai traversé l’Atlantique. Il faut 9h de vol pour rallier Miami donc bien sûr comme d’habitude j’ai du penser bien fort à tout sauf à l’avion pour bien vivre le voyage ! A l’arrivée, il faisait nuit. Le contexte m’a rappelé l’atterrissage à Honolulu quelques mois plus tôt, avec la même sensation d’arriver dans un endroit familier, au climat doux et accueillant. Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre Sand Piper Bay, le village Club Med situé au bord de la rivière Ste Lucie.

Le village est top, avec un maximum d’installations sportives : terrains de beach volley, piscines, courts de tennis, golf, trapèze, terrain de basket… c’est l’atout majeur de ce club ! Pour le reste, et bien c’était un Club Med avec tout ce que l’on peut en attendre : jacuzzi, plage privée, salle de fitness, buffet à volonté et crazy signs au bord de la piscine ! Pour trois jours, ça m’allait très bien.

12IMG_2271

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

17

Processed with VSCOcam with f2 preset

1645

Niveau activités, nous avons eu droit à deux incontournables de la Floride : une ballade en bateau dans les Everglades et une journée de découverte de Miami. Comme vous le savez peut-être, la Floride est une terre marécageuse, au climat tropical et peuplée de crocodiles et de moustiques. Rien de très accueillants pour les premiers colons européens qui ont rapidement délaissé cette terre pour des horizons plus cléments. La Floride est ensuite devenue, au fil des années, une station balnéaire pour les américains du nord, une terre d’asile pour les sud-américains confrontés à des séismes politiques et les cubains qui ont fuit le régime de Castro, et un havre de paix pour les retraités et les stars millionnaires – toujours sur fond de crocodiles et de moustiques bien sûr ! Nous avons donc aujourd’hui une côte plutôt développée pour le tourisme (avec les grands parcs Disney et les resorts de rêve), une ville de Miami peuplée à presque 80% de latinos et des terres encore marécageuses qui grouillent de crocodiles…

J’étais déjà allé faire un coucou aux crocodiles en Australie, mais je dois dire que les Everglades valent encore plus le coup. Nous sommes montés sur un gros bateau à hélice, que l’on voit souvent dans les films et qui permet de prendre énormément de vitesse et de se faufiler à travers les obstacles de végétation des marais. Côté faune, nous avons rencontrés des hérons bleus, des oiseaux de proie mais aussi et surtout des crocodiles. Et je peux vous dire qu’il y en a PARTOUT ! Ce fut un peu stressant de les approcher d’aussi près, un peu dérangeant aussi de s’introduire aussi près de la vie de ces bêtes sauvages auxquelles, au final, on fait plus peur qu’autre chose. Mais c’est un spectacle que l’on voit rarement dans sa vie et qui m’a franchement marquée ! Les marais s’étendent par ailleurs à perte de vue, ils sont totalement déserts, et on a rarement l’occasion de se sentir aussi petit dans un univers aussi naturel et presque hostile.

5

8976

Du côté de Miami, nous avons pu découvrir l’essentiel de la ville en « accéléré ». Nous avons commencé par passer dans le quartier des affaires « Downtown » puis par les quartiers résidentiels et riches de Coconut Grove et Coral Gable. De belles découvertes dans ces quartiers : les maisons en bois des premiers habitants issus des Bahamas, les maisons des riches hommes d’affaire de la ville, des rues abritées par une végétation luxuriante… des quartiers  extrêmement jolis et apaisants. Nous avons ensuite filé à la marina prendre un speed boat pour découvrir Miami Beach depuis la mer ! De bonnes sensations là encore et une façon sympa d’appréhender la géographie de la ville, Miami Beach étant une presqu’île accessible uniquement via un pont. L’occasion également de longer l’île des milliardaires où sont bâties les unes à côté des autres les villas de Will Smith, des Brangelinas ou encore de Mariah Carey ou Pamela Anderson, sur fond de soleil éblouissant, de jetskis et de gratte-ciels (vous voyez le générique des Experts à Miami ? C’est pareil).

Nous avons ensuite filé à Miami Beach nous balader sur le bord de mer, flâner sur Ocean Drive, faire du shopping sur Collins Avenue et découvrir l’architecture art-déco aux couleurs malabars du quartier. Si la plage et l’architecture sont magnifiques, le reste l’est beaucoup moins… surtout en plein Spring Break ! Je dirais que nous avons assisté au pire de ce que peut produire la culture américaine : des hordes de jeunes alcoolisés, aux morphologies parfois XXL, en minikini résille, se trémoussant sur la plage ou aux terrasses des restaurants sur des sons Hip Hop au volume poussé à fond, alpagués par les flics aux sirènes allumées, pendant que des répliques de Snoop Dog remontent la rue dans un sens puis dans l’autre pour montrer leurs pectoraux et leurs voitures de sport. Un délire !

3031333435363739444043

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with g3 preset

Ces trois jours en Floride ont donc été riches en découvertes et en sensations ! Je regrette d’y être passée en coup de vent et surtout de ne pas avoir pu surfer, mais j’ai malgré tout beaucoup aimé la douceur de vivre, la lumière incroyable qui illumine la Floride où que l’on soit, la culture latino omniprésente et toute cette nature qui malgré son apparence hostile vaut vraiment la peine d’être découverte !

Processed with VSCOcam with f2 preset

10 Comments

  1. Aklanoa mars 22, 2016

    Même si il fût cour, c’est un très beau séjour. Tu as eu raison de sauter sur l’occasion.
    Y inclure une visite des everglades est une super idée. C’est un passage obligé si je vais un floride un jour, moi aussi (on ne sait jamais) ^^

    Répondre
    • Margaux mars 23, 2016

      Ben oui alors c’est quand que tu pars en voyage toi aussi :) ?

      Répondre
  2. Amélie mars 22, 2016

    Oh mais pourquoi tu ne pouvais pas rester plus longtemps ?
    C’est clair que c’est super court, et que le temps a du filer à vitesse grand V, mais ça reste une belle découverte, toujours :)

    Répondre
    • Margaux mars 23, 2016

      C’était un business trip découverte donc tout condensé en trois jours. Mais quand tu pars aussi loin, tu as l’impression que ça fait une semaine, les bienfaits sont immédiats !

      Répondre
      • Amélie mars 25, 2016

        Ah oui d’accord, je comprends mieux ..
        Bon, ça t’a permis d’avoir un bel aperçu pour revenir par la suite de ton côté :)

        Répondre
  3. merrygoroundgirl mars 23, 2016

    Han, il est clair que j’avais bien envie de vacances depuis quelques semaines, mais la ton article m’a tué! Les photos sont vraiment magnifiques et malgré le spring break, je suis sûre que l’endroit vaut vraiment le coup! Et les paysages des everglades donnent envie malgré tout, mais je crois que je ne me serais pas aventurée aussi près des crocodiles pour ma part ahah. Mon dieu et j’ai eu un coup de cœur pour le magnifique hôtel! Allez, je réserve ahah!

    Bisous bisous!
    Céline.

    Répondre
    • Margaux mars 23, 2016

      En effet cela vaut totalement le coup ;) Quel est ta prochaine destination alors du coup ??

      Répondre
      • merrygoroundgirl mars 24, 2016

        Un autre business trip est-il prévu pour bientôt dans une destination aussi top? :) Ahah vu mon emploi du temps jusqu’à Juillet, jusque là je me contenterai de la Dune du PIlat, mais qui sait, on verra bien pour les grandes vacances, rien n’est encore fait :)

        Répondre
  4. Flo Make My Trip mars 27, 2016

    Même pour trois jour, la Floride est vraiment un beau pays. Les Everglades et l’Australie ? J’ai trouvé qu’en Australie, les crocos étaient beaucoup plus gros lol. En tous cas, de très jolie photo.

    Répondre
  5. Aurore mars 29, 2016

    Wow… La couleur de l’eau !!! Mais sans les crocodiles ça me fait trop peur merci Hum tu me donnes envie de sable chaud !! Plein de baisers et merci pour la ballade

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *