Trekking // A l’assaut du Machu Picchu !

Le Machu Picchu, c’est le passage obligé de tous les voyageurs en Amérique Latine, et ça y est, on l’a fait !

A partir d’Ica, 17 heures en bus de nuit sont nécessaires pour traverser la Cordillère des Andes jusqu’à Cuzco, la ville mythique de la civilisation Inca, avec un pic à 4500 mètres (attention au mal de l’altitude !). La nuit a donc été un peu agitée, avec pas mal de virages sur des routes de haute montagne. On se réveille en plein plateau andin, en traversant les villages d’agriculteurs, les troupeaux de vaches, de lamas et de moutons… bref que du typique ! C’est magnifique.

Capture d’écran 2014-12-06 à 18.16.39

Autrefois capitale des Incas, Cuzco est aujourd’hui une ville majeure du tourisme au Pérou. C’est en effet le point de départ des excursions au Machu Picchu et de l’Inca Trail (randonnée de 4 jours sur les traces des civilisations incas). La ville en elle-même, située à 3400 mètres d’altitude, est vraiment superbe, avec un centre historique classé au Patrimoine de l’Humanité. Là encore, les colons espagnols ont fait des merveilles. On se ballade au soleil dans des petites ruelles pavées cernées de maisons blanches, de portes en bois bleues donnant sur des cours intérieurs transformées en marchés artisanaux, et encore de jolies terrasses donnant sur les toits colorés de la ville en contrebas. L’ambiance est très zen, on n’a qu’une seule envie, lézarder en terrasse devant un maté de coca avec un bon bouquin ! L’artisanat local est aussi très riche : pochettes brodées, sac multicolores, bijoux très fins sertis de pierres de toutes les couleurs… sans parler des musées historiques, ou encore de celui du chocolat ! C’est la ville d’Amérique latine qui nous a le plus plu jusqu’à maintenant. Seul regret : il ne reste plus grand chose de la grande période inca, si ce n’est quelques vestiges encore observables dans les rues.

IMG_8262IMG_8263IMG_8265IMG_8266IMG_8267mamasIMG_8274IMG_8277IMG_8282

Capture d’écran 2014-12-06 à 18.56.56

Mais fini la détente et place à THE excursion à faire dans les environs de Cuzco : le Machu Picchu ! Ancienne cité inca du XVe siècle, le Machu Picchu n’a rien perdu de son aura depuis la fin de l’empire inca. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est magnifique, mystique, et attire des hordes de touristes chaque année. Situé à l’est de la Cordillères des Andes, à la limite de l’Amazonie, le Machu Picchu reste malgré tout difficile d’accès car desservi par aucune route. En gros, soit vous payez une blinde pour prendre le train qui relie directement Cuzco à Aguas Calientes, la station de départ pour le site, soit vous faites 6-7 heures de minibus puis deux heures de marche le long des rails du même train ! De nombreuses agences situées dans le centre de Cuzco autour de la plaza de Armas proposent une prestation tout compris : transport, repas, nuit à l’hôtel, entrée au Machu Picchu, guide en anglais ou en espagnol, ce que nous avons choisi (140$/personne, mais on peut trouver moins cher). Le trajet dans la Cordillère est long, bordé de précipices franchement flippant (heureusement le chauffeur a des grigris religieux accrochés au pare-brise), la marche un peu épuisante car il n’y a pas vraiment de chemin, et il pleut à torrents à Aguas Calientes !

IMG_8448IMG_8287IMG_8294IMG_8303IMG_8301

Mais c’est l’ascension à 5h du matin qui reste la plus éprouvante : environ 2000 marches, et un dénivelé de 400 mètres à grimper en une heure et demi. On part dans la nuit, sous la pluie, équipés de nos ponchos en plastiques multicolores… Le Machu, ça se mérite ! On vous rassure, des bus y montent aussi pour 10$ ! Plus on grimpe, plus la vue est belle : les montagnes se révèlent à mesure que le jour se lève à travers des volutes de brumes. C’est très mystique, silencieux, on a vraiment l’impression d’accéder à un site sacré. Quand on accède enfin au Machu Picchu, on est lessivé, mais le poids de l’Histoire, la prouesse architecturale, la trace d’une des plus grandes civilisations que le monde ait porté, et la charge spirituelle du lieu laissent sans voix. Il est rare qu’un lieu vous envahisse à ce point ! A faire absolument.

10836322_10205843290110200_1870079766_nIMG_8319IMG_8387IMG_8346DCIM100GOPROIMG_8366IMG_8397IMG_8369IMG_8402IMG_8414IMG_8418IMG_8427DCIM100GOPRO

7 Comments

• Laura

07.12.2014 at 13:26 Répondre

Superbe ! Je rêve d’y aller

07.12.2014 at 13:35 Répondre

• mint and chocolate

07.12.2014 at 14:10 Répondre

Les photos du site rendent super bien, on ressent ce côté « grandiose » même derrière notre écran ! Ca donne trop envie d’y aller ducoup, rien que pour carresser la frimousse d’un lama !
    (Petite question, j’ai un chinchilla ♥ et je sais qu’ils sont originaire de la cordillère des Andes, est ce que vous en avez vu là bas? En captivité ou autre ?)

07.12.2014 at 14:34 Répondre

Hello ! Merci beaucoup, c’est vrai que c’est hallucinant comme endroit. Ecoute à part des lamas et des cochons d’Inde en captivité on n’a pas croisé grand chose ! Les chinchillas doivent être sauvages je pense. En tous cas c’est super mignon comme animal :p

• Mams

07.12.2014 at 18:49 Répondre

Superbes photos . Grandiose

• Maïa

08.12.2014 at 09:41 Répondre

Tes photos sont tops ! Comme d’hab haha !
    Je n’imaginais pas que c’était si difficile ce se rentre sur le site du Machu Picchu !
    En tout cas, je rêve vraiment d’y aller ! Encore plus maintenant !

x,
    Maïa

08.12.2014 at 15:18 Répondre

Moi non plus et c’était bien galère !! Mais bon c’est ce qui fait aussi les bons souvenirs ! On vient d’arriver en Bolivie au lac Titicaca, c’est magnifique aussi, c’est vraiment une jolie région du monde, à faire au moins une fois dans sa vie !